emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'industrie

Aéronautique : les métiers qui recrutent

 | par Laure Martin

Aéronautique : les métiers qui recrutent
L'aéronautique, ce sont des centaines de métiers différents
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Avec des contrats de plus en plus importants, le secteur de l’aéronautique et du spatial a besoin de recruter pour tenir la cadence des commandes. Le point sur les métiers du secteur et qui recrutent !

Les ingénieurs

Les ingénieurs sont les profils les plus demandés car face à des carnets de commandes qui explosent, les délais à respecter et les départs à la retraite, les besoins sont prégnants.

Une étude Ipsos pour l’Ecole d’ingénieur en aéronautique (Ipsa), confirme la tendance. Parmi les 200 dirigeants d’entreprises du secteur sondés dans cette enquête, 89 % d’entre eux recensent d’importants besoins en ingénieurs. Les entreprises sondées recherchent pour aujourd’hui et les années à venir, plus particulièrement, des ingénieurs méthodes/industrialisation process, des ingénieurs de production, des ingénieurs d’études aéronautique ou spatial, des ingénieurs qualité ou encore des ingénieurs maintenance aéronautique.

Parmi les autres profils recherchés dans la production : les techniciens supérieurs (84 %), les opérateurs et mécaniciens (80 %) et les bachelors technologiques (63 %).

Les métiers de la production

Autre secteur qui recrute : la production. Le métier d’ajusteur-monteur aéronautique a le vent en poupe. Chargé de réceptionner et d’assembler les pièces qui composent une partie d’un aéronef (moteurs, turbines, fuselage, ailes, nacelles), il analyse la composition des éléments (pignons, roulements, vérins…) et leur mode de fixation (vis, rivets ou soudage). Après avoir vérifié la conformité des pièces fournies et corrigé leurs petits défauts, l’ajusteur-monteur aéronautique réalise les opérations d’usinage (perçage, limage) pour préparer la connexion des pièces. Il procède ensuite à leur assemblage et leur ajustement avant de contrôler par des tests leur bon fonctionnement. 

Le chaudronnier aéronautique, qui met en forme les pièces métalliques composant la structure de l’appareil à l’aide d’outils manuels et de machines adaptées, est aussi très demandé. Avant d’entrer en action, il prend connaissance du dossier technique (plans, schémas, fiche d’instructions), définit le développé des pièces et organise la succession des tâches à accomplir. Après avoir réalisé les traitements thermiques adaptés aux matériaux utilisés, le chaudronnier aéronautique les met en forme à l’aide de machines ou manuellement. Ensuite, il assemble les éléments par différents procédés avant de contrôler la pièce, et de rectifier les éventuels défauts. Enfin, il renseigne la fiche de contrôle et de traçabilité attribuée à chaque élément fabriqué. Le chaudronnier aéronautique intervient essentiellement en production, mais il peut être amené à se déplacer pour des réparations ou des modifications.

Les métiers de la maintenance

Les métiers de la maintenance sont de plus en plus demandés en raison du nombre d’avions mis en service qui augmente chaque année et la tendance à exploiter le plus longtemps possible les appareils. Les besoins en entretien, en réparation et en renouvellement de pièces sont importants.

Les mécaniciens sont donc très recherchés : mécanicien moteur, mécanicien avionnique, mécanicien avion piste, technicien de maintenance aéronautique.

Ce domaine repose sur des savoir-faire très forts pour lesquels la rigueur et les gestes du métier sont importants. Ce sont des métiers à responsabilité où tout est tracé et contrôlé.

Vente, support et achat

La vente des aéronefs et des équipements aéronautiques, ainsi que l’assistance des clients que sont les compagnies aériennes, les forces armées ou encore la clientèle d’affaires, est une fonction indispensable pour le développement commercial des entreprises.

Idem pour les fonctions achat qui garantissent la compétitivité de l’entreprise. Les acheteurs sont impliqués dès la phase de conception pour trouver les fournisseurs qui apporteront l’innovation.

Les bureaux d’études

Pour rechercher, étudier, calculer, simuler ou encore concevoir un avion ou un hélicoptère, les bureaux d’études sont là ! Ils doivent répondre aux nouveaux et futurs besoins des compagnies aériennes, des forces armées et de la clientèle d’affaires. Ils doivent élaborer des aéronefs sûrs et fiables tout en étant économiques et écologiques en réduisant leur poids, les émissions de CO2 et la nuisance sonore.

Logistique industrielle

Les logisticiens ont pour mission de veiller et de s’assurer de la disponibilité des matières premières ou des éléments nécessaires pour garantir une production en continu.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

MisterTemp' s'impose dans le BTP

MisterTemp' s'impose dans le BTP

Rémunération : les mobilités qui payent

Rémunération : les mobilités qui payent

Emploi : dois-je m’inquiéter après 45 ans ?

Emploi : dois-je m’inquiéter après 45 ans ?

Métallerie : du chef de chantier au chargé d’affaires

Métallerie : du chef de chantier au chargé d’affaires

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

411 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X