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Allons-nous tous devoir travailler "pour toujours" depuis notre domicile ?

 | par Christine CATHIARD

Allons-nous tous devoir travailler pour toujours depuis notre domicile ?
La possibilité de télétravailler peut aider les entreprises à recruter et à fidéliser leurs employés sur le long terme
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En quoi les avantages du télétravail vont convaincre les derniers réticents à l’instaurer durablement ? L’avis d’Alexander Draaijer, Directeur Général EMEA de Splashtop.

Il y a déjà quelques mois, nous avons demandé à quelques PDG ce qu'ils pensaient de l'avenir du travail - leurs réponses ont été unanimes : bien que le bureau ne disparaisse pas, ils ont tous convenu que le monde évoluait vers un lieu de travail hybride permanent.

 
Pourtant, de nombreuses entreprises sont réticentes à faire ce pas vers le travail hybride. Certains déconseillent même cela. Apple—sous Steve Jobs—avait été considéré comme l'un des principaux sceptiques du monde sur les avantages du travail à domicile. Aujourd'hui, des mois après le début de la pandémie, moins de 15% de la main-d'œuvre d'Apple est de retour au bureau, et son PDG Tim Cook dit que la société ne «reviendra pas à la façon dont nous travaillions avant, parce que nous avons constaté que certaines choses fonctionnent vraiment bien virtuellement. »
 
Comme Apple, de nombreuses entreprises ont longtemps été réticentes à mettre en œuvre des politiques généralisées de télétravail. Pour de nombreux dirigeants, le lien perçu entre le fait de voir les employés travailler et alors penser qu’ils sont productifs est resté fort. Le PDG de Netflix, Reed Hastings, par exemple, a récemment qualifié le travail à distance de "totalement négatif".
 
Mais est-ce une perception exacte ? Probablement pas—du moins, pas selon les quelque 900 télétravailleurs qui ont répondu à l'enquête que nous avons mené, plusieurs mois après que COVID-19 ait commencé à faire fermer bureaux, magasins et établissements d'enseignement.
 
 
Pour cela, il faut  disposer des bons outils technologiques. Près des trois quarts des répondants à notre enquête n'avaient jamais, ou rarement, travaillé à domicile avant la pandémie. Pourtant, une majorité écrasante de 80% des professionnels de l'informatique, des développeurs de jeux, des producteurs de vidéos, des architectes, des enseignants de l'enseignement secondaire et supérieur et des professionnels de santé—ont déclaré être plus, ou tout aussi productifs, que lorsqu'ils travaillaient en présentiel.

 
Selon 75% des répondants de cette enquête, les outils de collaboration et de communication tels que Zoom et les logiciels d'accès à distance, ont grandement contribué à accroître leur productivité.
En conséquence, un tiers des répondants à notre enquête ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que leur entreprise soit plus ouverte au télétravail, même après la réduction des restrictions liées à la pandémie. 28% des participants ont suggéré que le travail à domicile pourrait devenir la nouvelle norme pour leur entreprise, de manière permanente. Les annonces récentes d'entreprises—comme Microsoft, HubSpot, Quora, Square, Slack et Okta—qui prévoient d'étendre leurs options de travail à domicile «pour toujours» appuient cette prédiction.
 
Les avantages du télétravail, même après la pandémie
Parmi les nombreux gains de productivité signalés, de nombreuses autres raisons ouvrent la voie au télétravail :
• Meilleure qualité de vie pour les employés –La possibilité de télétravailler peut aider les entreprises à recruter et à fidéliser leurs employés sur le long terme. Les entreprises peuvent bénéficier d’un éventail plus large de candidats potentiels pour leurs recrutements, hors des contraintes géographiques. Et inversement, les candidats potentiels qui ont la possibilité de travailler à domicile, loin des villes à coûts élevés, y voient un attrait pour leur qualité de vie. Pour ceux qui préfèrent vivre dans ou autour des centres urbains, les longs trajets quotidiens peuvent être réduits ou éliminés.
• Diminution des investissements immobiliers – Les entreprises peuvent réévaluer leurs dépenses immobilières. Un plus grand nombre d'employés travaillant à domicile, à temps plein ou à temps partiel, pourrait permettre aux entreprises de réduire la superficie des bureaux qu'elles doivent louer ou posséder pour subvenir aux besoins de tous leurs employés.
• Empreinte carbone impactée– L'empreinte carbone est exprimée par le nombre de tonnes de CO2 émises par une personne au cours de l'année. Selon Action Protect Earth, les Américains ont l'une des plus grandes empreintes carbone par personne, la moyenne par Américain étant de 16,5 tonnes. En revanche, dans l'UE, cette moyenne est de 7 tonnes. Imaginez maintenant que toutes les entreprises soient totalement ou partiellement en télétravail. Cela se traduira par une réduction de la consommation de papier imprimé, de plastique… pour chaque employé travaillant à domicile. Et en ne se rendant plus, ou moins souvent, au travail en voiture tous les jours, les employés éloignés modifient considérablement l’émission de CO2 et la pollution.
 
La pandémie de COVID-19 et ses exigences généralisées de confinement ont forcé l'adoption soudaine et massive du télétravail. Certaines entreprises qui, auparavant, résistaient à l'idée de faire travailler leurs employés à domicile, en raison de craintes de baisse de productivité notamment, constatent que la flexibilité du travail à distance peut offrir des avantages tangibles, non seulement pour augmenter les profits, mais aussi pour avoir un impact positif sur notre environnement. Cela confirme l'hypothèse que nous avons faite il y a quelques mois: le travail à distance est là pour rester – pour toujours.
 
Alors, si ce n'est pas déjà fait, il est temps de commencer à réfléchir à une approche flexible du travail.

 

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