emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Angoulême, haut lieu du design packaging

 | par NATHALIE TRAN

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
école - Pour répondre aux besoins des professionnels de la région, le master de l'IAE d'Angoulême propose aux étudiants une double casquette marketing stratégique et design packaging.

Le master marketing et stratégies design packaging a été créé en 2006. Son intérêt tient à la fois à son recrutement éclectique et au soutien actif des structures professionnelles du secteur : l'Institut national du design packaging (INDP), un carrefour de créativité pour les designers, les marques, les distributeurs et les fabricants d'emballages, et Atlanpack, une association qui regroupe les fabricants d'emballages de l'Arc Atlantique.

L'objectif de ce nouveau cursus, dont la première promotion va sortir à la fin de ce mois d'octobre, est, en premier lieu, de dynamiser la création. Il s'agit de former des responsables d'entreprise qui possèdent une bonne maîtrise à la fois des enjeux du design packaging et des stratégies de marketing en général.

Gestionnaires et créatifs et à la fois

Volontairement, les candidats viennent de tous les horizons. Pour cette première session, qui compte 18 étudiants, 12 sont, par exemple, titulaires d'un diplôme d'école de commerce ou ont suivi une formation en marketing et en gestion ; les autres sont issus d'écoles d'ingénieurs, de design ou d'art graphiques. Quel que soit le parcours, l'idée est de « former des meneurs de projets qui parlent un langage commun lorsqu'ils sont réunis autour d'une même table », précise Jean-Christophe Boulard, délégué général de l'INDP.

Après son BTS force de vente, Olivier Tresta, par exemple, a enchaîné sur une licence en gestion commerciale PME-PMI, puis sur un master M1 management des activités de services, avant de s'orienter vers ce nouveau diplôme : « J'ai eu l'occasion de faire plusieurs stages dans les vins et spiritueux, un domaine où le packaging prend une place grandissante, ce qui m'a amené à m'intéresser à la formation proposée par l'IAE. »

Aujourd'hui, Olivier Tresta est sur le point de signer un contrat avec une grande enseigne de la distribution alimentaire pour un poste de responsable de packaging. « Autant j'avais pu aborder les questions de marketing stratégique par le passé, autant j'ai découvert la technique du packaging cette année. Nous avons beaucoup travaillé sur l'emballage, sur les matériaux, et sur la stratégie des entreprises quant aux enjeux d'une démarche environnementale », témoigne-t-il.

Par ailleurs, les élèves participent aux manifestations professionnelles, comme le Salon international de l'alimentation et le Salon de l'emballage, ce qui représente un avantage supplémentaire pour préparer son entrée sur le marché du travail. Même si, comme le souligne François Bobrie, responsable du master, « les étudiants de la première promotion n'ont aucun problème de recrutement, ce qui montre bien la justesse de cette formation ».

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8380 offres d’emploi en ligne

Fermer X