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Auchan recherche du sang neuf

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Emploi - La promotion interne ne suffit plus, le distributeur recrute à l'extérieur. D'ici à fin 2007, 60 postes de chefs de secteur seront ouverts.

Du jamais vu ! Auchan, historiquement attaché à privilégier l'ascension sociale de ses salariés, faillit à la règle et ouvre cette année près de la moitié de ses postes de chefs de secteur au recrutement externe. Une fonction jusqu'ici pourvue par des chefs de rayon maison. « Ce n'est pas un changement de philosophie, la promotion interne est à tous les niveaux de l'entreprise : 32 % de nos chefs de rayon sont d'anciens employés et 100 % de nos directeurs viennent de nos magasins », tempère Joël Fabiani, directeur des ressources humaines d'Auchan France. Tout en reconnaissant sa limite : « La promotion interne n'a de sens que si elle est réussie. »

Le groupe, qui doit faire face à des défis majeurs et à un monde changeant, veut éviter de souffrir de consanguinité. Un danger que Philippe Baroukh, directeur général d'Auchan France, interrogé au cours du dernier Forum de la grande consommation de LSA, reconnaît : « Nous sommes un peu une tribu, nous devons nous remettre en question. »

 

Alimenter les activités du groupe

Car le distributeur a des besoins « importants et croissants qui s'accélèrent pour certaines activités », explique Joël Fabiani. Si l'enseigne a soif de sang neuf, c'est notamment pour abreuver ses filiales, parmi lesquelles, la Banque Accord dont les effectifs sont passés, en trois ans, de 500 à 1 200, ou Immochan, son pôle immobilier, également en forte expansion. L'international est une autre activité en plein développement, grande consommatrice de cadres. Auchan est aujourd'hui présent dans douze pays et compte près de 200 expatriés. « L'entreprise cherche en permanence à adapter son commerce et à explorer de nouvelles pistes et formules de vente. Cela entraîne une mobilité interne forte, gage de dynamisme », souligne Joël Fabiani.

Fonction tremplin par excellence, le poste de chef de secteur permet en effet d'alimenter le vivier que représente Auchan France pour l'ensemble du groupe. « Nous préparons des ressources dans ce sens », poursuit-il. Les profils ? Des gens possédant cinq à dix d'expérience avec une vraie personnalité de commerçant. Les perspectives de carrière sont variées, le poste mène aux fonctions de directeur de magasin, de responsable des ressources humaines, de contrôleur de gestion, vers la logistique, les achats ou encore le marketing.

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