Audencia forme aussi des managers de la distribution
| par Contactez la rédaction de LSA

Si l'école de management de Nantes n'a pas particulièrement vocation à former des spécialistes de la grande distribution, Audencia compte néanmoins quelques professionnels du secteur parmi ses anciens étudiants. En effet, chaque année, environ 8% de la promotion font le choix d'une carrière dans la grande distribution.
« Ces personnes se retrouvent plutôt sur des fonctions supports, car l'école est plus dans une logique ?fonctions? que sectorielle, même si, dès la première année, les étudiants sont amenés à s'intéresser à des problématiques propres à la distribution et sont sensibilisés à la dynamique du linéaire par le biais du magasin laboratoire In Situ, qui est une réplique exacte de quatre rayons d'un Super U au sein de l'école, et qui permet de réaliser des recherches sur les comportements d'achats en magasins», souligne Jean Charroin, directeur d'Audencia Grande École.
La grande distribution est une opportunité qui, pour la plupart des étudiants, seprésente à l'occasion d'un des nombreux stages inclus dans le cursus, qui sont l'un des points forts de la formation.« Notre objectif est de former des généralistes. Toutefois, le cursus intégrant vingt-quatre mois de stages, la probabilité d'en effectuer un chez un distributeur n'est pas neutre», remarque Jean Charroin.
Bonne connaissance de l'entreprise
Ça a été le cas de July May, aujourd'hui responsable du rayon beauté au Printemps Haussmann: « Au départ, je souhaitais me diriger vers le marketing et travailler pour des marques de luxe comme L'Oréal. Puis j'ai fait un stage au Printemps, au rayon beauté, lors de mon année de césure, et j'ai bien aimé l'univers du grand magasin. J'ai connu les marques du côté du distributeur !»
Au moment de sa sortie de l'école, le Printemps recherchait des diplômés de grandes écoles, elle n'a pas hésité. « Finalement, le poste de responsable de rayon, c'est beaucoup de management, des ressources humaines, du droit social et de la gestion, des domaines que nous étudions à l'école. Mais c'est sur le terrain que nous apprenons notre métier», reconnaît July May.
Éric Levis, approvisionneur chez Auchan, note lui aussi que cette formation lui a apporté une bonne connaissance de l'organisation de l'entreprise et de ses fonctions. « J'y ai découvert des activités comme l'organisation ou la logistique», précise t-il.
Dans le top 10 des écoles de commerce
Mais Audencia, c'est d'abord l'une des écoles de management les plus cotées dans le monde des entreprises. Classée au top 10 des écoles de commerce de France dans le palmarès du mensuel «l'Étudiant» et de «l'Express» en 2006, elle est une des rares grandes structures à avoir obtenu la triple accréditation: réaccréditée le 6 juin Equis, qui est un label européen, pour une durée de cinq ans, elle est également accréditée par l'organisation américaine AACSB et par l'Association of MBAs, basée en Angleterre.
Ces références justifient sa grande attractivité, mais aussi le fait qu'elle soit l'une des cinq écoles les plus sélectives. En 2006, Audencia Nantes a reçu pas moins de 5600 dossiers de candidatures pour seulement 375 places!
Nathalie Tran
« J'y ai appris l'autonomie et la responsabilité» Olivier Hue, 36 ans, chef de secteur Auchan
Mais il est varié et permet très tôt de gérer son compte d'exploitation. J'ai aussi été conquis par la forte culture de l'entreprise, ce qui fait que j'y suis depuis dix ans. Outre la qualité de l'enseignement, l'école m'a appris l'autonomie et la responsabilité.» |
Une formation généraliste > 1re année - Fondamentaux du management > 2e et 3e années - Management approfondi - Année de césure en entreprise - Majeures et électifs de spécialisation > 4e année - Semestre d'études à l'étranger - Stage de fin d'études |
Des anciens d'Audencia Nantes Guillaume constant (1992), directeur contrôle de gestion corporate, Casino. Éric levis (1996), approvisionneur, auchan. emeline Tulard (1998), responsable de marque, intermarché. Naxia Dhouib (2001), chef de projet organisation, Galeries lafayette. Julie May (2002), responsable de rayon, le Printemps. May linh le Xuan (2005), chef de produits, Groupe etam. |
Cet article est paru dans notre édition magazine du 28 juin 2007 n°2006. Un numéro que vous pouvez commander en ligne.