emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Bilan mitigé pour le CV anonyme

Bilan mitigé pour le CV anonyme
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
L’Echo Touristique du 17 février fait le bilan du CV anonyme. Il avait été institué en 2006 afin de parer à toutes discriminations : origine, sexe et âge. A-t-il aujourd’hui réussi à réduire les discriminations à l’embauche, notamment dans le secteur du tourisme ? Son bilan est mitigé, conclut l’hebdomadaire.

Le CV anonyme n’est pas très performant contre la discrimination à l’embauche. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par Pôle emploi, relayée par L’Echo Touristique du 17 février. Dommage car ce curriculum avait été justement mis en place dans le cadre de la loi sur l’égalité des chances de 2006 pour garantir l’anonymat du postulant dans une entreprise de plus de 50 salariés. Premier soucis, le décret d’application n’a toujours pas été signé. Deuxième problème : les personnes ayant postulées anonymement ont un taux d’embauche similaire aux autres. Et dans certains cas, il semble même pénaliser le postulant. Dans le secteur touristique, les origines étrangères sont un atout. Il est donc inutile de les cacher, puisqu’elles sont valorisantes et révèle la connaissance d’un pays ou d’une langue.

 

Favoriser leurs semblables

Par contre, pour la discrimination liée au sexe, le CV anonyme semble, selon cette étude, plus utile. Avec un CV identifié, une femme n’a qu’une chance sur 27 d’être reçue à un entretien, tandis qu’un homme a une chance sur cinq. Si, en revanche, le CV est anonyme, la femme passe a une chance sur six contre une chance sur 13 pour ces messieurs.

Quant à l’âge, le CV anonyme n’a, selon l’étude, aucun impact. S’il peut en effet permettre d’obtenir le sacro-saint entretien d’embauche, l’âge ne pourra pas être caché lors de l’entretien. Dernier constat de l’étude : les recruteurs ont tendance à favoriser leurs semblables, c’est-à-dire les personnes de même sexe et de même âge. Optez donc pour le CV anonyme lorsque vous connaissez l’identité du recruteur et qu’il ne s’avère pas être un « semblable ».

Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Laura Maubrey

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5027 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X