emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

BIM Manager : c’est quoi ce métier ?

 | par Laure Martin

BIM Manager : c’est quoi ce métier ?
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Face aux enjeux de compétitivité des entreprises, de réindustrialisation des territoires et dans un contexte de transformation digitale et de développement durable, l’Apec et le Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle (CESI) ont publié le troisième volet de leur revue de tendances, un observatoire qui vise à mieux comprendre le marché de l'emploi des cadres dans les secteurs du BTP, de l'industrie et de la data afin d'anticiper les tendances à venir. Parmi les métiers d’avenir mis en exergue, le BIM manager. 
Les concepts d’usine et de bâtiment « du futur » ou « 4.0 » sont apparus avec l’arrivéee sur le marché de nouvelles technologies permises par le numérique et d’orientations stratégiques visant à répondre à des enjeux de compétitivité des entreprises, de réindustrialisation des territoires et de développement de modes de production et de consommation plus sûrs et plus durables. Ils témoignent d’un véritable bouleversement pour les entreprises.
 
Dans le secteur du bâtiment, l’innovation s’incarne avec l’apparition de nouveaux métiers qui, comme le BIM (Building Information Modeling), bénéficient des progrès technologiques pour réduire les coûts de construction, de maintenance et de démantèlement. Elle se matérialise aussi à travers de nouvelles activités, susceptibles de concerner tout à la fois bureaux d’études, cabinets d’architectes, entreprises du BTP et de la maîtrise de l’énergie ou encore promoteurs. 
 

Les missions

 
Le BIM manager coordonne sur une maquette numérique dont il est le garant, les échanges de données entre les différents acteurs impliqués dans la conception d’un bâtiment, sa mise en œuvre voire son démantèlement.
 
Son activité principale s’organise autour de différentes tâches.
_ Tout d’abord l’analyse des besoins : il contribue à répondre aux appels d’offres des entreprises clientes, tant sur la partie technique que financière.
_ Il garantit la qualité des projets livrés aux clients ainsi que leur conformité et contribue à la définition des besoins lorsqu’il est en poste dans une entreprise de BTP.
_ Il assure également l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) en définissant les objectifs BIM des projets et en évaluant les moyens nécessaires au projet. Il rédige également la charte BIM ainsi que le cahier des charges afin de définir le niveau d’information des objets contenus dans la maquette numérique. 
_ Par ailleurs, il assure le BIM management avec la conception et l’exécution du projet. Ainsi, il élabore et met à jour la convention BIM des projets, pilote la mise en œuvre du projet BIM, élabore, compile et harmonise les différentes maquettes numériques. Il assure aussi l’interopérabilité des différentes données produites au fil du projet. 
_ Enfin, dans le domaine de la recherche et du développement, il développe les outils informatiques afin d’optimiser le travail des collaborateurs et la gestion électronique des données (GED) et il assure une veille permanente sur les évolutions technologies et numériques tout en participant le cas échéant à la formation de différents collaborateurs sur le sujet. 
 

Evolution professionnelle 

 
Peuvent prétendre à devenir BIM manager les model manager, les économistes de la construction, les chargés d’études techniques et coordinateur BIM. Le BIM manager peut ensuite évoluer vers responsable en ingénierie du bâtiment, en data manager dans le secteur de la construction. Parmi les compétences techniques demandées : savoir identifier et analyser les caractéristiques propres du type d’ouvrage à réaliser, notamment ses contraintes d’assemblage, de fabrication et d’exploitation.
 
Dans le domaine de l’ingénierie informatique, il doit avoir une bonne pratique des langages de programmation et maîtriser la programmation orientée objet, connaître l’environnement des logiciels et les interactions entre ceux-ci. Il doit aussi avoir une maîtrise informatique appliquée à la sphère de la construction notamment maîtriser les logiciels de conception assistée par ordinateur (Rhinoceros 3D, etc.), les logiciels d’architecture, de modélisation et de visualisation des maquettes numériques (Archicad, Autodesk/Revit, eveBIM, Tekla, etc.) et d’interface de programmation graphique (Dynamo, etc.) ou encore connaître un logiciel de révision de projets (Navisworks Simulate, Solibri Model Checker, etc.).
 
Parmi les profils les plus recherchés, ceux issus d’écoles d’ingénieurs ou d’architecture, avec de préférence, une spécialisation en ouvrages complexes. Une expérience de deux à cinq ans est généralement exigée dans le domaine du bâtiment, du génie civil et des infrastructures. Son salaire varie entre 35 000 et 55 000 euros brut annuel. 
 
Source : Revue de tendance 2019, Usine du future, bâtiment du futur, 12 métiers en émergence, CESI et Apec
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Ciel mon mari est muté dans les Vosges!

Ciel mon mari est muté dans les Vosges!

Le cloud, le big data et la cybersécurité en quête de professionnels bien formés

Le cloud, le big data et la cybersécurité en quête de professionnels bien formés

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

Le Club Génération Industrie publie trois books à destination des industriels

Le Club Génération Industrie publie trois books à destination des industriels

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2212 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X