emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans la grande distribution

Bonne année pour le recrutement dans la grande distribution

 | par Lucile Chevalier

Bonne année pour le recrutement dans la grande distribution
Pour 2016, le secteur de la grande distribution devrait embaucher au moins 1 950 managers.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Malgré la prudence des enseignes, 2016, comme cela a été le cas pour 2015, devrait être une bonne année sur la question des recrutements. Autour de 2000 cadres devraient être recrutés.

 

Les commerçants - c’est, pour eux, une quasi religion - se refusent d’afficher un grand optimisme envers l’avenir. Pas étonnant, alors qu’une fois encore, les enseignes de la grande distribution, interrogés par l’Apec fin 2015, soient rester très prudentes pour leur prévision 2016. La crise, le pouvoir d’achat des ménages, une faible visibilité : tout semble, encore une fois, se liguer pour être des plus prudents… Néanmoins, « pour 2016, elles anticipent entre 1950 et 2260 embauches de cadres, détaille Pierre Lamblin, directeur des études à l’Apec. L’an dernier, 2060 cadres avaient été recrutés. En 2014, ils étaient 1970 ». C’est dire que le recrutement du secteur repart poussé par la reprise de la consommation des Français et le turn-over traditionnellement important de la profession. Conclusion, comme le note le cabinet de recrutement Hays dans son étude annuelle sur les rémunérations du secteur, « le nombre d’ouvertures de magasin reste important ». Du coup, au niveau cadre, cette année comme lors des années précédentes, les enseignes embaucheront bien sûr des chefs de rayon et directeur de magasins. Il faut bien remplacer les départs à la retraite, les chefs de rayons ou directeurs de magasin promus, et avoir les effectifs d’encadrement suffisant pour l’ouverture de nouveaux magasins.

 

Chef charcuterie, fromage et traiteur

Les enseignes devraient aussi une nouvelle fois s’arracher les cheveux pour trouver boucher et chef boucher, poissonniers et chef marée, boulangers, fromager et maraichers et les chefs de ces rayons frais. « Ces métiers devraient en 2016 encore souffrir d’une pénurie, explique Pauline Brene, consultante en recrutement spécialisé sur la grande distribution au sein du cabinet Hays. Pour accéder à ces métiers, il faut un bagage technique et un diplôme. Malheureusement, les étudiants se ruant vers les formations CAP ou Bac pro boucher ne sont pas nécessairement légions. Depuis le début de l’année, je constate aussi une demande croissante sur le poste de chef charcuterie, fromage et traiteur ».

 

Data analysts et autres e-marchandisers 

Enfin, même si cela ne pèse pas encore très lourd dans les recrutements, les enseignes versent de plus en plus dans le e-commerce et le digital. « Nos clients éprouvent des difficultés à recruter des spécialistes de l’e-commerce et du digital, précise Nicolas Pavesi, manager de la practice grande consommation et distribution pour le cabinet de recrutement Lincoln associates (60 missions dans ce secteur en 2015). Les enseignes de la distribution recrute alors des chiefs data officers pour les sociétés importantes ou des data analysts et autres e-marchandisers ».

5 000 offres au salon Top recrutement

Dans le secteur vente, commercial et grande distribution, notre salon Top recrutement proposera 5 000 offres d’emploi. Pour s’inscrire et éviter les files d’attente à l’entrée du salon, il est conseillé de se rendre au préalable sur notre site dédié.

Le salon se déroulera le 12 avril 2016 à l’espace Grande arche de la Défense-Paris (M° et RER La Défense) de 10 à 18 heures sans interruption.

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

NGE recrute au Forum ESTP

Ingerop recrute au Forum ESTP

Hays recrute au Forum ESTP

Fayat recrute au Forum ESTP

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

418 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X