emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Brest : une ville portée par son attractivité

 | par Laure Martin

Brest : une ville portée par son attractivité
Dans le domaine de l’emploi, la métropole affiche un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Située à la pointe bretonne, la ville de Brest est souvent associée à l’image d’une ville pluvieuse. Pourtant, son bassin d’emploi et de vie sont très attractifs.

« Brest jouit de tous les services d’une métropole, mais n’en a pas les maladies », résume Vincent Nuyts, directeur de la communication de Brest Métropole, rappelant que la ville a fait partie des 16 premières métropoles françaises. Malgré son bassin d’emplois, qui couvre 455 000 habitants, la ville reste fluide et offre une qualité de vie élevé : absence d’embouteillage, prix du logement raisonnable, accès à la santé, à l’enseignement supérieur, service de transports urbains, le tout situé à quelques minutes de la nature. « Le temps moyen de déplacement est relativement court puisqu’il faut environ huit minutes pour se rendre de son domicile sur son lieu de travail, souligne Vincent Nuyts. Ce qui est généralement plus long dans les autres grandes métropoles. » 
 

Un secteur d’emplois attractif

Dans le domaine de l’emploi, la métropole affiche un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale : 6.7 % vs 7.6 %. Elle possède des filières d’excellence notamment pour tout ce qui concerne l’océan. « A titre d’exemple, la métropole concentre 60 % de la recherche marine française, souligne Vincent Nuyts. De nombreux domaines sont concernés : biologie, énergie marine, nouveaux médicaments, lutte contre la pollution marine, bateaux du futur. Pour les ingénieurs et les chercheurs, la métropole est attractive. » L’embauche se fait d’ailleurs à l’international. 
Le nombre d’emplois liés à la Défense est également très important avec 17 000 emplois directs rattachés à la base de Défense de Brest où se situe la flotte de défense des sous-marins nucléaires. 
Parmi les autres secteurs d’attractivité : le numérique, la finance et l’assurance avec la présence de sièges sociaux de grandes entreprises et une filière santé très dynamique avec des emplois en tension. « Nous avons aussi un secteur d’emplois relativement important en lien avec la restauration et l’hôtellerie, en tension, avec la présence de grands groupes hôteliers installés dans le secteur », ajoute Vincent Nuyts.
Pour répondre à la demande, un certain nombre de recruteurs du territoire se sont regroupés au sein d’un réseau au sein duquel ils se partagent les CV des conjoints des nouvelles recrues du territoire.  « L’emploi du conjoint est souvent un frein à la mobilité, rappelle le directeur de la communication. Cette initiative des recruteurs du territoire facilite l’accès à l’emploi en offrant aux conjoints l’accès à un réseau. » 
 

Une ville où il fait bon vivre

Face à ce bassin d’emploi dynamique, la métropole offre de nombreuses autres qualités, facteurs d’attractivité du territoire. Parmi elle : la nature. « Nous avons une plage au cœur même de la ville et un accès à la nature, ce qui offre une qualité de vie exceptionnelle », souligne Vincent Nuyts. La métropole favorise d’ailleurs les déplacements doux et les activités en lien avec la nature. Elle a adopté un schéma directeur vélo 2020-2025 le 6 décembre 2019 afin de doter le territoire d’une politique commune et ambitieuse pour le développement du vélo. La ville dispose déjà de 150 km de pistes cyclables, ce qui permet d’être rapidement sur un sentier côtier ou à proximité d’une plage. « Notre objectif est de multiplier par quatre l’usage du vélo », indique Vincent Nuyts. Enfin, la ville est labélisée d’art et d’histoire depuis décembre 2017 par le ministère de la Culture, sur un programme de valorisation du patrimoine lié à l’histoire de sa reconstruction. 
Cette ville à taille humaine multiplie donc les qualités, et « c’est sans compter sur l’état d’esprit breton, conclut Vincent Nuyts. Quelque soit les difficultés que nous pouvons rencontrer, la solidarité se met très rapidement en ordre de marche. Nous sommes un territoire de marins, nous portons les valeurs de solidarité et d’entraide, ainsi que le sens du collectif. »

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Des contrats pros pour des réfugiés chez NGE

Des contrats pros pour des réfugiés chez NGE

Sébastien Larvor, le plaisir d’une franchise « made in France »

Sébastien Larvor, le plaisir d’une franchise « made in France »

Architecte en cybersécurité : c’est quoi ce métier ?

Architecte en cybersécurité : c’est quoi ce métier ?

Emploi : la France coupée en deux

Emploi : la France coupée en deux

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

527 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X