emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

BTP : des indicateurs au vert pour la filière bois

 | par Coralie Donas

BTP : des indicateurs au vert pour la filière bois
Structure of a wooden house under construction, in French.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Malgré des incertitudes liées au contexte sanitaire, la construction bois prend son envol, notamment grâce à la nouvelle réglementation thermique. 

Rassurés… Après un premier confinement pendant lequel une partie des entreprises avaient été mises à l’arrêt, les acteurs de la construction bois abordent le deuxième confinement avec plus de sérénité. « Les choses sont plus claires, nous savons que nous pouvons continuer à travailler. L’activité avait bien repris après la fin du premier confinement », note Loïc de Saint-Quentin, de l’Union des industriels et constructeurs bois (UICB). En effet, la construction bois bénéficie d’un intérêt grandissant ces dernières années.

 

Premier vecteur de croissance pour la filière, l’approche de la prochaine Réglementation environnementale, la RE 2020, qui s’appliquera aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2021. Un des points clés du texte est de diminuer l’impact de la construction sur le climat. Pour cela, les professionnels devront avoir recours à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre et utiliser autant que possible des matériaux biosourcés. Autant de qualités que possèdent le bois. 

 

Préfabrication en atelier

 

Dans cette perspective, les majors ont largement développé leur activité de construction bois. Bouygues Bâtiment s’est doté d'un pôle d'ingénierie spécialisé et a nommé un responsable de la stratégie construction bois. Eiffage, comme Vinci, ont chacun créé une filiale dédiée à la construction bois et les grands acteurs régionaux s’y mettent aussi. « Les promoteurs privés montrent également un intérêt réel pour le secteur. Nous sommes à l’aube d’un développement tous azimut de la construction bois et de l’utilisation du bois dans la construction, car il y a aussi de plus en plus de bâtiments mixtes, en acier et en bois », se réjouit Loïc de Saint-Quentin.

 

Le marché se concentre sur la maison individuelle, l’extension et la surélévation. La préfabrication, qui permet de réaliser en atelier des murs, des charpentes, qui sont ensuite transportés sur site, est aussi un atout pour Loïc de Saint-Quentin. « C’est une nouvelle manière de travailler qui lève un certain nombre de freins liés aux chantiers », explique-t-il.

 

Projets d’extension

 

Tout n’est cependant pas rose dans la situation actuelle. « A court terme il y a du travail mais les entreprises sont inquiètes, les commandes ont pris du retard, les clients sont indécis », reprend Loïc de Saint-Quentin. A l’issue du premier confinement, les demandes de devis émanant de particuliers avaient fait un bond. En effet, beaucoup de personnes avaient ressenti le besoin d’agrandir leur habitat en ajoutant une pièce ou en aménageant les combles. Mais tous les projets ne se sont pas concrétisés par des commandes.

 

A plus long terme, en-dehors des incertitudes liées au contexte sanitaire, les entreprises se montrent confiantes sur leurs perspectives d’avenir, souligne l’UICB. En conséquence, les besoins en recrutement se développent. 

 

Ingénieurs spécialisés

 

Les ingénieurs sont recherchés dans les bureaux d’études, qui concentrent jusqu’à 30 % des effectifs dans la filière. Deux écoles d’ingénieurs forment plus particulièrement pour la profession, l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois, l’ENSTIB, à Epinal (Vosges) et l’Ecole supérieure du bois (ESB) à Nantes. D’autres établissements proposent des spécialisations du cursus ingénieur, comme l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) de Cluny (Saône et Loire).  Les Compagnons du Devoir ont développé un centre d’expertise, l’Institut de la charpente et de la construction bois (ICCB).

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Un campus 100% numérique

Un campus 100% numérique

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8783 offres d’emploi en ligne

Fermer X