emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

C’est quoi un manager idéal

 | par Gwenole Guiomard

C’est quoi un manager idéal
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Le cabinet de conseils en ressources humaines BPI a demandé aux salariés de dresser le portrait du manager idéal. Ce dernier, crise oblige, doit avant tout organiser et planifier. Ensuite, il devra dire bonjour.

 

C’est l’époque qui veut cela. Il ne s’agit plus de dessiner un mouton mais un manager idéal. C’est la tâche qu’a réalisé le cabinet en ressources humaines BPI. Il a demandé à près de 7 000 salariés provenant de onze pays d’Europe et d’Amérique-du-nord, via un sondage BVA, qu’ils dressent le portrait du dirigeant parfait.

Première indication en forme de lapalissade : pour un subordonné, un bon manager doit tout d’abord savoir planifier et organiser. C’est ce qu’on lui demande en premier et la crise n’a fait que renforcer cette demande. Le bon dirigeant dirige et donne des repères. Ensuite, il doit savoir motiver, communiquer et reconnaître la qualité des collaborateurs.

Pour devenir un manager idéal, le dirigeant doit encore s’améliorer sur quatre points : être davantage à l’écoute, mieux communiquer, faire plus confiance et mieux reconnaître le travail des subordonnées. Il existe enfin des particularités par pays. En France, les salariés trouvent insupportables que le manager ne dise pas bonjour en arrivant alors que les Britanniques et les Russes exigent que leurs dirigeants prennent des décisions clairs, qu’ils sachent trancher lors du choix.

Gwenole Guiomard

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8380 offres d’emploi en ligne

Fermer X