emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

Carrefour embauche via la vidéo conférence

 | par NATHALIE TRAN

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
REcrutement - Le distributeur choisit la rencontre directe avec les candidats sur internet et s'associe à youjob.com, un nouveau site de recrutement en ligne, lancé le 18 septembre.

Les recruteurs n'ont plus qu'un leitmotiv en tête : réduire les délais de recrutement, car, on le sait, les bons profils sont volatils ! Carrefour n'échappe pas à la règle, et n'hésite pas à innover pour séduire les potentiels. Après les « chats » réguliers sur le site maison, la diffusion d'offres d'emplois accessibles sur le téléphone portable avec Mobiljob, la Journée emploi organisée le 16 mars dernier au coeur de ses magasins pour mieux faire connaître l'enseigne, le géant de l'alimentaire mise aujourd'hui sur les rencontres on-line, en direct avec les candidats, et joue la carte youjob.

 

Moderniser l'image de l'enseigne

Ce nouveau mode de mise en relation sur internet permet aux candidats et aux recruteurs de se présenter en vidéo et, en quelques minutes, de mettre leurs atouts en avant. « On dit souvent qu'un candidat doit séduire et convaincre. Nous pensons que c'est aussi le rôle du recruteur », affirme Jean-Luc Masset, DRH Carrefour Hypermarchés France. Si affinités, les protagonistes se rencontrent en direct par vidéo conférence, car l'objectif final est bien un préentretien d'embauche. « www.youjob.com va nous permettre de moderniser notre image et de la rendre plus dynamique, mais aussi de visionner plus de candidats et donc de mieux juger leurs profils, souligne Jean-Luc Masset. La Journée emploi du 16 mars a été une formidable opération, elle a donné beaucoup de fierté aux équipes et c'est cette expérience que l'on prolonge par ce média. »

 

En quelques clics

Surtout, quelle que soit la localisation du candidat, n'importe où en France ou à l'étranger, sa situation, en poste ou en recherche d'emploi, son profil, classique ou atypique, youjob abolit les distances. « Youjob va faciliter l'accès à nos emplois aux personnes à mobilité réduite en leur évitant de se déplacer pour un entretien », précise Jean-Luc Masset. C'est d'abord et avant tout l'image vidéo qui montre que le candidat a, ou n'a pas, les atouts nécessaires pour le poste proposé. « Le CV anonyme ne fonctionne pas. Il faut prendre le contre-pied et s'assumer, car plus tôt on se verra, mieux ce sera. La vidéo peut permettre de changer d'a priori, c'est voir les choses en face », assure Jonathan Ichai, ingénieur en informatique, co-fondateur de youjob.com.

Le procédé est simple. Pour le candidat, il suffit de posséder une webcam, un téléphone portable ou une caméra, puis de laisser libre cours à sa personnalité durant cinq à dix minutes. Il suffit de quelques clics et le CV vidéo est enregistré gratuitement sur la base de données youjob. Pour le recruteur, la manoeuvre est tout aussi facile. Une fois les CV reçus, il ne reste qu'à les transférer sur l'Ipod fourni par youjob, à les visionner seul ou avec un collaborateur, où et quand on le souhaite.

Un nouveau mode de recrutement qui, à l'heure où les sites maison se retrouvent noyés sous les candidatures, devrait trouver un essor rapide. Carrefour avance même l'idée que, petit à petit, les candidats puissent utiliser youjob dans ses magasins et laisser ainsi « une trace vivante de leur motivation ».

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

390 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X