emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Chef de projet senior chez Delta Dore

 | par Ridha Loukil

Chef de projet senior chez Delta Dore
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer


Mon âge : 38 ans
 

Ma formation : DUT génie électrique de l'IUT de Rennes en 1990 (Ille-et-Vilaine), DEST (1997) et diplôme d'ingénieur en électronique du Cnam (2001).
 

Mon parcours :Technicien d'études (1991-1993), technicien d'essai (1993-1997) puis chef de projet (1997-2003) dans la même entreprise. Depuis 2003, chef de projet senior.
 

Mon métier : Delta Dore (650 personnes, chiffre d'affaires de 480 millions d'euros) est une PME familiale spécialisée dans les programmateurs de chauffage, alarmes et commandes d'automatismes dans le bâtiment. Je fais partie des quatre experts en radiocommunication de la société. J'interviens sur ces aspects dans la phase de mise au point des produits. Pour cela, je pars d'une maquette du produit sous la forme d'une carte électronique implantée souvent à la main. J'en teste la partie radio afin de vérifier si elle correspond aux caractéristiques fixées par le cahier des charges, émet la bonne fréquence, dispose d'une antenne efficace et respecte les normes radio.
Pour faire communiquer nos produits sans fil, nous mettons en oeuvre soit les courants porteurs en ligne soit une technologie radio propriétaire fonctionnant à 868,35 MHz. Afin d'offrir les performances les plus élevées possibles, nous essayons de travailler au plus près des limites fixées par la réglementation et les normes. En fonction des résultats des tests, je modifie la valeur des composants, leur emplacement sur la carte et le routage jusqu'à obtenir les caractéristiques souhaitées.
Dans la plupart des cas, une seule maquette suffit. Mais il arrive qu'une deuxième, voire une troisième, soit nécessaire. La miniaturisation électronique rend les produits performants en termes d'intégration. Mais elle ne me facilite pas le travail. Loin s'en faut. Aujourd'hui, des composants comme les résistances, les inductances ou les condensateurs, mesurent seulement 1 x 0,5 mm. Autant dire qu'il faut se munir d'une pince et d'une loupe pour les placer et les souder sur le circuit imprimé.
À côté de cette mission principale, j'ai la casquette de chef de projet. À ce titre, je suis chargé de coordonner le développement de produits avec, pour contrainte, d'éviter les dérives de temps. J'assure aussi les fonctions de délégué pour la qualité au niveau de tout le bureau d'études. J'interviens lors d'opérations dans ce domaine : audit, démarche de certification, plan d'action ou suivi d'indicateurs d'amélioration continue.
 

Mes outils: Des générateurs de fréquence pour vérifier que le produit reçoit les signaux radio prévus dans un fonctionnement normal, même dans un environnement radio perturbé. Des analyseurs de réseaux afin d'adapter les composants radio entre eux et des analyseurs de spectre, pour vérifier que le produit émet les signaux radio à la bonne fréquence et au bon niveau de puissance.

Ma meilleure expérience : Je suis satisfait de mon parcours professionnel et du poste que j'occupe aujourd'hui. Grâce à une formation continue au Cnam, étalée sur huit ans, j'ai évolué du poste de technicien supérieur à celui d'ingénieur. Cette évolution des compétences a été menée en accord avec l'entreprise.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

514 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

VALTUS
FESTEIN D'ALSACE
FRAMATOME
ATS LASER
RIGHINI SA
Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X