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Chief digital officer : un poste incontournable dans les assurances

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Chief digital officer : un poste incontournable dans les assurances
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Les nouvelles technologies ont bouleversé les pratiques de toutes les entreprises, petites et grandes. Dans ce contexte de changement, les créations de postes de Chief Digital Officer (CDO) sont nombreuses, et c’est notamment le cas dans le secteur de l’assurance.

« L’intégration du digital dans nos activités est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises de l’assurance », explique Elisabeth Bauby, directrice adjointe des affaires sociales au sein de la Fédération française de l’assurance (FFA).  Les partenaires sociaux de la branche ont mis en place début 2017 le Certificat Digital Assurance (CDA). D’ici 2020, les 147 000 salariés de l’assurance seront invités à passer un test en ligne. Le CDA atteste des compétences dans les domaines de
l’« intégration de la digitalisation des activités et les apports des outils numériques dans la pratique professionnelle » et la « maîtrise des outils du poste de travail connecté », selon la FFA. Les salariés qui n’ont pas toutes ces compétences pourront se former pour les acquérir.

Evolution des métiers

                                                                   
Toutes les activités de l’assurance (souscription des contrats, règlement des sinistres, traitement des données…) sont concernées par la transformation digitale, l’intelligence artificielle ou encore le big data. « Nous sommes face à une évolution majeure des activités du secteur », assure Elisabeth Bauby. Le CDO s’avère donc indispensable pour aider l’entreprise à prendre conscience du changement que cela génère au quotidien. « Il ne s’agit pas uniquement d’une évolution technologique. D’autres changements sont aussi à intégrer, d’ordre réglementaire ou normatif », précise Elisabeth Bauby. D’ailleurs, le Chief digital officer intègre toutes ces dimensions et son intervention doit être transversale. « Sa mission première va être de définir la stratégie digitale pour l’entreprise et de travailler avec toutes les directions de l’entreprise, qu’il s‘agisse du commerce, du règlement des prestations, des ressources humaines, de la communication et bien entendu de l’informatique », indique encore Elisabeth Bauby. Le CDO a notamment deux interlocuteurs incontournables, la direction des ressources humaines et le service informatique qui accompagnent le mouvement dans une évolution digitale qui touche tous les services à tous les niveaux. En fonction de l’organisation interne de l’entreprise, le CDO peut travailler au sein d’une direction dédiée au digital ou alors être présent dans tous les services.

Double compétence appréciée

« Dans notre secteur, nous avons constaté que les CDO sont généralement issus de l’enseignement supérieur. Nous comptons de nombreux professionnels avec une double compétence ingénieur et commercial, plus rarement des profils juridiques. C’est plus souvent une personne qui possède une très bonne connaissance du digital et qui acquiert des connaissances dans le domaine de l’assurance, que l’inverse. Lorsque c’est nécessaire, le CDO peut bénéficier d’une formation pour s’adapter rapidement aux spécificités du secteur, la politique de formation étant très développée dans l’assurance. Le CDO est rarement un débutant, il a généralement une expérience d’une dizaine d’années sur tous les sujets du digital, acquise dans une start-up ou un cabinet de conseil spécialisé », rapporte Elisabeth Bauby. La fonction de CDO se retrouve parfois sous d’autres intitulés de poste : directeur ou directrice de la transformation digitale, de la stratégie digitale, de l’innovation ou encore directeur ou directrice du marketing et du digital, ou de l’informatique et du digital.

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