emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Choisir un cursus diplômant en e-learning

 | par Gwenole Guiomard

Choisir un cursus diplômant en e-learning
Albéric Tellier de l'IAE de Caen.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Le marché de la formation diplômante continue à distance se développe. Reste à savoir faire les bons choix. Car cette pédagogie est difficile à mettre en place. Et il est impératif d’être en contact permanent, même à 10 000 km du lieu du cours, avec ses enseignants.

A distance, on-line, en e-learning : les appellations sont nombreuses mais elles recouvrent toutes une même réalité. La formation diplômante continue à distance permet à des salariés (ou des demandeurs d’emploi) de se former quand ils veulent et où ils veulent. Ce marché porteur se développe et l’IAE de Caen est l’un des établissement pilote en la matière. Ainsi, l’institut d’administration des entreprises propose une kyrielle de cursus diplômants : DU de capacité en gestion des entreprises pour les non bacheliers (coût pour le candidat de 1 380 €), licence de management des entreprises (4 100 €) pour les Bac +2 et 5 Masters dont le Master des administration des entreprises (6 020 €) pour les Bac +3. « Pour choisir un bon cursus diplômant on-line, commente Albéric Tellier, directeur délégué de l’IAE et responsable de la formation à distance, le candidat doit analyser 3 points : les habilitations de l’établissement à délivrer des diplômes conforme à la réforme européenne, le fait que le cursus visé existe depuis longtemps dans sa forme classique et la possibilité de contacter rapidement les enseignants via forums, des chats et des journées de regroupement ».

 

« Taux d’abandon importants »

Car l’enseignement à distance diplômant n’est pas toujours un long fleuve tranquille. « Les taux d’abandon peuvent être très importants en e-learning, commente Elsa Belloncle, responsable pédagogique du programme Master en formation continue de l’Ecole de management de Normandie. Sur son campus du Havre, cette école est la seule, à notre connaissance, à proposer son diplôme grande école à distance (12 300 € pour les deux ans de cours). Nos taux d’échec sont faibles car nous proposons un important accompagnement pour chaque stagiaire. On leur propose un parcours pédagogique avec l’étude hebdomadaire d’un module précis avec un rendez-vous on-line avec l’enseignant ayant conçu le cours e-learning ».

Il s’agit ici d’abolir les distances et le temps mais de tenir en haleine les stagiaires. En prenant ces précautions, les intérêts de cette nouvelle pédagogie sont donc nombreux. Le e-learning est la solution de formation (souvent la seule) pour des personnes vivant à l’étranger (marins, militaires et autres expatriés) ou ne pouvant se déplacer (régions difficiles d’accès, personnes hospitalisées, agenda de ministre ou vie professionnelle trépidante).

 

« Un powerpoint animé »

Concrètement, le stagiaire doit se rendre sur une plateforme virtuelle accessible grâce à un ordinateur. « La pédagogie est plus intéressante on-line qu’en présentiel, estime Olivier Delahaye, directeur de la formation continue de l’Institut national polytechnique Toulouse. Cette école d’ingénieurs est l’une des rares à proposer sa 1 e année d’étude d’ingénieurs (le cycle préparatoire annuel est à 3 800   € avec possibilité de négocier si l’on paye de sa propre poche) en e-learning. Si l’élève ne comprend pas une notion du cours, il se rend sur un forum et l’enseignant la lui explique. En règle générale, les matières scientifiques de base sont enseignées via un powerpoint animé. On peut voir dérouler des figures. Et comme il est possible de revenir en arrière, l’élève peut analyser leur construction plusieurs fois. Il peut aussi faire varier la figure ».

Gwenole Guiomard

« Chaque semaine,j’ai rendez-vous, par web-conférence, avec le professeur »

MamadouNiang, aircraft manager à Hambourg pour un sous-traitant d’Airbus, suit les cours àdistance pour décrocher le diplôme grande école de l’Ecole de management deNormandie.

« Jetravaille à Hambourg depuis 2006 et ai pris des fonctions managériales au sein del’usine Airbus pour l’A380. Je voulais acquérir des connaissances en managementpour être plus à l’aise dans ma nouvelle fonction. Originaire du Havre, j’aiopté pour le cursus grandes écoles de l’école de management de Normandie en e-learning. Toutes les semaines, de Hambourg, je suis les cours sur mon ordinateur par l’entremise d’une plateforme où sont stockés tous lescours du semestre. Une matière est composée d’une vidéo d’introduction, le coursen fichier PDF et d’exercice pour mesurer que les notions abordées ont été acquises. Chaque semaine, j’ai rendez-vous, par web-conférence, avec le professeur et les autres élèves pour des explications. C’est un échangede une à deux heures entre les apprenants et les enseignants. Ces conférencessont archivées. Ce cursus de deux ans s’est terminé pour moi en mai 2013. Il est ponctuéde séminaires de regroupement au Havre. J’ai déjà mis en pratique laméthodologie acquise en communication et management. Cela m’a permis de gérercertains conflits au sein de mon équipe. Je délègue aussi beaucoup plus et saitproposer des objectifs plus précis. Le diplôme Bac +5 acquis, avec une doublecompétence technique et managériale en poche, j’espère avoir plus de faciliter pour évoluer au sein de mon entreprise ». GG

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

12491 offres d’emploi en ligne

Fermer X