emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Ciel mon mari est muté dans les Vosges!

 | par Christine CATHIARD

Ciel mon mari est muté dans les Vosges!
C'est le 6e département le plus industrialisé de France.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Pas de panique. Nous allons vous démontrer que le département des Vosges est 100% nature et économiquement très attractif.  C'est le 6e département le plus industrialisé de France. Et qu'il a bien d'autres atouts qui pourraient vous plaire en dehors des horaires de bureau ! Saviez-vous que Clairefontaine était une marque vosgienne?

Impulsé par le Conseil départemental des Vosges et porté par une réelle conviction politique, "Je Vois la Vie en Vosges" a récemment été enrichi d’un programme de licence et de co-branding. Celui-ci permet de mettre en lumière une gamme de produits variés, allant de la papeterie à l’art de la table, dans un double objectif :
 
Permettre aux Vosgiens de revendiquer une fierté d’appartenance à leur territoire 
Et aux voyageurs d’emporter un souvenir de leur expérience vosgienne : bonbons, linge de maison, papeterie, bougie made in Vosges...
 

L'économie vosgienne

 
L'artisanat, l'Industrie et le tourisme sont les fers de lance de l’économie vosgienne. Ces savoir-faire d’exception sont historiques et tirent leurs atouts d'un territoire composé de grands espaces, d’une situation géographique privilégiée et d’un capital humain formé, fiable et compétent permettant au département d’être un lieu où il fait bon vivre et entreprendre. 
 
Consommer français pour aider l’industrie française et sauver l’emploi
 
Reconnu traditionnellement comme un territoire naturel mais aussi rural, le Département des Vosges a fait de ces attributs une force. Disposant de nombreuses filières d’excellence : bois, textile, papier, agroalimentaire… et de produits manufacturés haut de gamme de renommée mondiale tels Clairefontaine ou Garnier-Thiebaut, les articles de savoir-faire vosgien peuvent se découvrir et s’acquérir dans la toute récente boutique en ligne. Parures de lits, bonnets, sacs, agendas font partie des produits locaux disponibles à la vente. 
 

Un positionnement proche de Paris

 
Or avec la pandémie Covid 2019, le Made in France a une résonance particulière. Et quoi de mieux que Je Vois la Vie en Vosges pour fédérer tous les atouts des Vosges, 6e département le plus industrialisé de France ? Magali SICX, Responsable de la marque Je Vois la Vie en Vosges : “On constate un vrai engouement des consommateurs français pour les productions locales. La pandémie Covid 19 a prouvé la nécessité de relocaliser nos industries. Les entreprises vosgiennes ont cette qualité d’avoir su transmettre l’art de vivre vosgien dans leur production. Si on additionne cela avec son positionnement géographique proche de Paris et de l’Europe du centre, les Vosges ont toutes les qualités requises pour s’affirmer comme l’acteur majeur du Made in France, d’autant que notre tissu industriel est particulièrement dynamique.” 
 
L’implantation économique locale est composée de marques vosgiennes connues et reconnues, de groupes industriels internationaux et de PME innovantes qui font du département des Vosges l’un des plus industrialisés de France.
 

Ils se sont installés dans les Vosges : ils témoignent

L’attractivité du territoire est également l’élément déclencheur de l’installation de In’Bô aux Voivres en 2013. Aurèle Chalet, l’un des co-fondateurs explique “ Suite à nos études d’ingénieur à Epinal, nous avons compris tout l’intérêt d’installer notre entreprise dans les Vosges. Aujourd’hui nous dégageons des bénéfices et embauchons des salariés locaux. Je Vois la Vie En Vosges, marque territoriale impulsée par le Conseil départemental des Vosges est indispensable à la promotion d’un tel écosystème. ”
 
Damien Parmentier, Directeur Général des Services du Conseil départemental des Vosges, revient sur la création de Je Vois la Vie en Vosges: “Notre marque territoriale est en adéquation avec les évolutions des modes de consommation actuelles, les français recherchant toujours plus de produits locaux. Les Vosges regroupent tous les atouts recherchés : bassins industriels, positionnement géographique entre Paris et Strasbourg, aides à l’implantation des entrepreneurs, qualité d’accueil touristique. Je Vois la Vie en Vosges est une réponse à cet élan entrepreneurial de proximité à visée nationale voire internationale.” 
 

Chiffres clé :

Reliée à Paris en 2h20 grâce aux 3 grandes gares vosgiennes et à 4 pays européens via un accès immédiat à 2 aéroports internationaux 
380 000 habitants
6e département industriel de France avec 20,6% d’emplois occupés dans l’industrie (contre 12,8% en France) 
 
 
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Automobile : des formations adaptées aux véhicules de demain

Automobile : des formations adaptées aux véhicules de demain

« Avec la franchise, je me suis révélée »

« Avec la franchise, je me suis révélée »

L’ingénieur en réalité virtuelle et/ou réalité augmentée : c’est quoi ce métier ?

L’ingénieur en réalité virtuelle et/ou réalité augmentée : c’est quoi ce métier ?

Ingénieur en cobotique : c’est quoi ce métier ?

Ingénieur en cobotique : c’est quoi ce métier ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

574 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X