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Colmar, des animateurs pour les réseaux

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Colmar, des animateurs pour les réseaux
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L'université de Haute Alsace (UHA) dispense un master ingénierie et management des réseaux commerciaux et management de la franchise, unique en France, en partenariat avec des fédérations professionnelles.


«L 'université de Haute Alsace (UHA) est le seul établissement à proposer cette formation en master», se félicite Laurent Grimal, le responsable du programme. La formation, qui existe depuis 1992, délivrait au départ un diplôme Bac+4 dans le cadre d'un institut universitaire professionnalisé. Puis un DESS franchise a été créé en 2001, reconverti en master M2 depuis la réforme LMD en 2005.

De plus, le cursus a le mérite de s'appuyer sur un partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) et les Enseignes du Commerce associé, assurant aux étudiants un vaste réseau professionnel et, de fait, selon Claude Nègre, enseignant et directeur scientifique de la FFF, « un débouché automatique».

Les cours alternent théorie et cas pratiques, et sont dispensés par des professionnels venant de la franchise et des réseaux de commerce associé (experts-comptables, avocats, consultants...). Comme d'autres anciens du master, Lionel Galarme (promotion 95), directeur du développement chez Électro Dépôt, intervient à Colmar comme vacataire.

Il évoque devant les étudiants les facettes du développement des succursalistes: « Lorsque j'étais en maîtrise, j'avais apprécié les interventions des professionnels en marketing stratégique et opérationnel. C'est pourquoi je tiens, à mon tour, à venir présenter mon métier. Cela permet aux étudiants d'avoir un lien avec l'entreprise

Selon lui, la formation propose « un contenu proche de celui d'une école de commerce, une spécialité en plus. Elle apporte un focus intéressant en gestion et met en main les outils de management nécessaires au métier. Sans compter les six mois de stage, véritable période d'essai pour les entreprises !»

Une large palette de débouchés

Par ailleurs, le master assure un large éventail de choix puisqu'il ouvre des débouchés dans l'animation comme dans le développement. À titre d'exemple, Isabelle Poutard-Couturier (promotion96), responsable de l'ingénierie de la franchise chez France Quick, a en charge le suivi du recrutement des candidats à la franchise. Elle passe les dossiers au crible et accompagne les candidats jusqu'à la signature du contrat. « Je me suis plus orientée sur l'aspect ressources humaines», explique-telle.

Lionel Galarme, comme son camarade de promo Laurent Humel (lire ci-contre) a, lui, fait toute sa carrière dans le domaine de l'expansion et choisi la grande distribution. Après son stage de fin d'études chez Kiabi, il a été recruté au développement, où il a fait ses premiers pas dans la négociation immobilière. Au bout de trois ans, il est entré chez Darty comme responsable d'expansion avant d'intégrer le groupe Boulanger en 2005 et de prendre le poste de directeur du développement chez Électro Dépôt.

Si les débouchés sont assurés, l'UHA veille à conserver des effectifs restreints: 25 à 30 spécialistes seulement sont formés par an pour 300 dossiers reçus.

Nathalie Tran


 

« Des intervenants de qualité» Laurent Hummel, 36 ans, responsable du développement Leroy Merlin région Est. Promo 95

«La formation est pragmatique, basée sur l'étude de cas, aussi je me suis vite senti opérationnel. J'ai acquis une bonne connaissance de la distribution. J'ai eu la chance d'avoir des intervenants de qualité comme Cédric Ducrocq, directeur du cabinet Dia-Mart.

J'ai effectué mon stage de fin d'études chez Aubert à l'animation et au suivi des réseaux, puis un poste s'est offert au développement. J'y suis resté quatre ans, avant d'entrer, toujours comme responsable du développement, chez BricoDépôt, puis de rejoindre Leroy Merlin en 2004.»


 

Un master M2 (Bac+5)

> admission Bac+4 sur dossier. La quasi-totalité des étudiants sont issus du premier niveau du master professionnel sciences du management de l'UHA (M1).
> effectif 25 étudiants environ.
> Durée de la formation 1 an. Au second semestre, le cursus prévoit un stage en entreprise (vingt-deux semaines minimum), donnant lieu à la rédaction d'un rapport et à une soutenance devant un jury.
> Débouchés Animateur de réseaux de franchise, créateur et développeur de concepts de magasins, développeur de réseaux, gestion des ressources humaines des réseaux de franchise, responsable du marketing dans les réseaux...


 

Des anciens du master

Lionel Galarme (1995), directeur du développement, Électro Dépôt.
Isabelle Poutard-couturier (1996), responsable de l'ingénierie de la franchise, France Quick,
Laurent Sellam, (2000), chef de projet supply chain, Cora France.
 

 
Cet article est paru dans notre édition magazine du 6 septembre 2007 n°2010. Un numéro que vous pouvez commander en ligne.  
 

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