emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Come-back du CV anonyme

 | par 

Come-back du CV anonyme
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Alors que le CV anonyme est une obligation légale pour les entreprises de plus de 50 salariés depuis 2006, le commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, Yazid Sabeg, souhaite le relancer. Une centaine d’entreprises vont le reexpérimenter pour six mois.

 

Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, a de la suite dans les idées. Alors qu’une loi de 2006, inutilisée faute de décrets d’application, impose le CV anonyme pour les entreprises de plus de 50 salariés, les pouvoirs publics relancent cette idée en poussant une centaine d’entreprises à expérimenter le dispositif pendant six mois.

On trouve, parmi elles, de grands groupes comme Axa ou BNP-Paribas et quelques PME ainsi que des cabinets de recrutement. Sur le terrain, les CV anonymes ont produit d’excellents résultats. Grâce à eux, les entreprises ont augmenté sensiblement le nombre de femmes, de personnes de plus de 50 ans ou issues des minorités visibles parmi les recrutés. Le CV anonyme souffre pourtant d’un handicap : il n’est utilisé que par les convaincus. Tant et si bien qu’on peut se demander si la politique de recrutement des entreprises concernées n’auraient pas, CV anonyme ou non, favorisé le recrutement de personnes issues de la diversité au sens large.

Une vraie fausse solution ?

C’est, par exemple le cas, dela SSII Norsyset de son PDG, Sylvain Breuzard : « nous avons mis en place ce CV anonyme pour lutter contre les discriminations à l’embauche, précise-t-il. Chez Norsys, nous ne nous attachons pas aux classements des écoles. Le fait que la personne sorte d’une très grande école ne nous intéresse pas. Ce qui compte c’est son niveau d’étude : à Bac +2, Bac +5… Il doit être en adéquation avec le poste recherché. Cela renforce ses compétences techniques. Si après étude de ces divers points, nous estimons que le candidat est éligible, nous le convoquons à un entretien. »

Le CV anonyme a aussi de nombreux détracteurs. Ainsi, le cabinet CCLD Recrutement, qui fera pourtant parti de l’expérimentation, est sceptique. Pour son dirigeant Cyril Capel, «  le CV anonyme ne fait que déplacer le problème dans  le process de recrutement : le risque de discrimination sera tout aussi important lors de l’entretien ». De plus, le CV anonyme ne peut concerner qu’une minorité de recrutements : celle qui fait l’objet d’une petite annonce. Les autres (cooptation, chasse de tête, candidature spontanée) ne sont pas concernés.

 

Lire aussi Le CV anonyme nécessaire mais pas suffisant pour lutter contre les discriminations

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5284 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X