emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Comment bien intégrer un nouveau dirigeant/manager de transition pendant le confinement ?

 | par Christine CATHIARD

Comment bien intégrer un nouveau dirigeant/manager de transition pendant le confinement ?
Les managers de transition ont (et sont) des atouts énormes dans ces situations complexes à gérer à distance
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Réponses avec Guillemette Payen, Directrice Associée du cabinet EIM (Executive Interim Management). «  Nous mettons en place des Dirigeants en mode Mission depuis plus de 30 ans et nous avons continué à « on-boarder » en période de confinement plusieurs dirigeants de transition...

...certains avaient été choisis avant le confinement après entretien physique avec le DG et le DRH, voire même les actionnaires. Ils ont intégré l’entreprise quelques jours ou semaines après le 16 mars. D’autres ont vécu un parcours 100% virtuel, que ce soit le recrutement par vidéos après le 16 mars, ou l’intégration, virtuelle aussi après le début du confinement. »

Tous étaient des managers et dirigeants de haut niveau, siégeant en Comité de Direction ou Comité Executif, DRH d’entreprise industrielle internationale avec 30 sites industriels, ou Directeur de la Communication d’une grosse fédération professionnelle, ou encore Directeur de l’audit interne au sein d’une société d’assurance, ou Manager de Supply Chain dans une industrie pharmaceutique », souligne Guillemette Payen.
 
Comment bien intégrer un manager de transition dans l’organisation pendant la période de confinement ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
Avant son arrivée (de J-24H à une semaine), le partage de multiples documents professionnels, rapports d’activités, ou analyses permettant au manager de s’approprier en amont un maximum d’information sur le secteur, les projets, les modes de fonctionnement, les décisions récentes, les indicateurs de performance, etc, et à travers cela, des éléments de culture d’entreprise et de mode de communication.
A la prise de poste, un brief approfondi avec le CEO centré sur les priorités, les attentes, la description plus fine du mode de la culture de l’entreprise. Mais aussi la description des actionnaires et leurs attentes, les engagements de l’entreprise en termes de budget annuel, de projets de développement, de plans d’investissement. Sans oublier un décryptage des autres membres du comité de direction. Avec pour certains la possibilité en amont de participer en auditeur libre à des conseils d’administration en « remote » pour prendre la température des échanges et des sujets.
 
Quels sont les types d’outils qui permettent de gérer l’intégration ?
Les conférences vidéo/audio et les messageries instantanées sont énormément utilisées pour que le dirigeant de transition découvre alors virtuellement l’ensemble de ses interlocuteurs en action, ses pairs et ses collaborateurs, avec une intégration accélérée, à marche forcée, du fait de la gestion de la crise et d’une communication d’équipes plus resserrée, fréquente et soudée que d’habitude.
En plus de ces réunions à distance, ces dirigeants ont également bénéficié dès leur immersion d’échanges individuels, tél ou vidéo avec chacun de leur interlocuteurs-clés, membres du Codir et collaborateurs directs, pré-organisés par le CEO ou initiés par eux-mêmes dès le 1er jour de leur arrivée.
 
Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les dirigeants on boardés en confinement ?
Aucune connaissance physique de leurs interlocuteurs (collègues, collaborateurs, hiérarchie) …d’où :
- Présentation et premières prises de contact uniquement par la voix
- Extrême concentration pour repérer et assimiler en conférences téléphoniques ou vidéos les noms et les fonctions de chacun
- L’ignorance de la culture écrite de l’entreprise est encore plus handicapante : quelle tonalité adopter, directive, pédagogique, expéditive, bienveillante ?
Les managers de transition ont (et sont) des atouts énormes dans ces situations complexes à gérer à distance : ils ont une expérience forte et éprouvée de la fonction, une adaptabilité extrême avec la capacité à prendre rapidement leurs marques, et bien sûr une très forte expertise métier avec les réflexes associés.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Automobile : des formations adaptées aux véhicules de demain

Automobile : des formations adaptées aux véhicules de demain

« Avec la franchise, je me suis révélée »

« Avec la franchise, je me suis révélée »

L’ingénieur en réalité virtuelle et/ou réalité augmentée : c’est quoi ce métier ?

L’ingénieur en réalité virtuelle et/ou réalité augmentée : c’est quoi ce métier ?

Ingénieur en cobotique : c’est quoi ce métier ?

Ingénieur en cobotique : c’est quoi ce métier ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

460 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X