emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Comment convaincre mon employeur de suivre une formation

Comment convaincre mon employeur de suivre une formation
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Philippe Bernier est juriste spécialisé en droit de la formation. Il dirige un cabinet de conseil et d’accompagnement des entreprises et des salariés.

« Pour convaincre son employeur d’accorder une formation, tout dépend du type de cursus envisagé. Le salarié ne peut imposer à son employeur de le former dans le cadre du plan de formation. Toutefois, il peut évoquer ses besoins en formation au regard du poste de travail qu’il occupe, de l’évolution de son emploi ou du projet qu’il pourrait avoir en termes d’évolution. Il augmentera ses chances d’obtenir sa formation en expliquant concrètement ses objectifs professionnels lors de son entretien professionnel ou dans le cadre du nouveau “ bilan d’étape professionnel ” ouvert à tout salarié ayant une ancienneté d’au moins deux ans.

Et dans les autres cas ?

« Si le salarié souhaite partir en CIF, son employeur doit lui fournir une autorisation d’absence. Ce dernier ne peut refuser une demande d’autorisation d’absence. Il ne peut que la reporter de neuf mois au maximum en justifiant soit d’une raison de service, soit parce que 2 % de l’effectif se trouve déjà en CIF. Il doit par ailleurs en informer le comité d’entreprise. En l’absence de réponse de l’employeur, la demande sera considérée comme tacitement acceptée. Autre option, le salarié peut choisir de suivre un CIF en dehors de son temps de travail (si la formation dure au moins 120 heures) : l’employeur n’est alors pas tenu au courant de la démarche de son collaborateur. En ce qui concerne le DIF, le salarié doit faire sa demande par écrit auprès de son employeur. Ce dernier peut légalement la refuser dès lors qu’il le fait dans les trente jours (l’absence de réponse étant considérée comme acceptation tacite). Il est certain que le salarié augmente ses chances d’obtenir une réponse positive en choisissant une formation intéressant également l’entreprise, par exemple dans les langues, l’informatique ou la bureautique.

À quel moment peut-on demander une formation ?

Les demandes de formation peuvent être effectuées tout au long de l’année. Il peut être intéressant de les proposer lorsque l’entreprise établit son plan de formation (entre septembre et décembre), au moment où les budgets sont déterminés. L’accès à la formation dépend en outre souvent de l’ancienneté du salarié et/ou de l’emploi qu’il occupe au sein de l’entreprise.

Propos recueillis par Isabelle Fagotat

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5203 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X