emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans la grande distribution

Comment décrocher un job au siège

 | par Lucile Chevalier

Comment décrocher un job au siège
Les postes au siège de la grande distribution se méritent. Pour y avoir droit, cela nécessite au préalable d’avoir fait ses preuves en magasin pendant au moins 3 ans.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Directeur régional, responsable des recrutements, acheteur, chef de produit ou poste en e-commerce, vous en rêvez ? Et bien il faudra patienter un peu. Dans le monde de la distribution, pour entrer au siège, il faut au préalable faire ses preuves en magasin.

 

C’était il y a quelques années, plusieurs enseignes de la distribution se rendaient dans les écoles de commerce draguer les futurs diplômés. Et ces derniers se mettaient alors à rêver : un poste d’acheteur ou de chef de produit dans un de ces grands groupes, pourquoi pas ? Car le projet n’avait rien d’impossible.

Aujourd’hui, c’est un peu plus compliqué. Il faut désormais prendre son mal en patience. Les portes du siège s’ouvrent moins aux novices. Mise à part quelques fonctions supports, les postes en paie (bac +3), d’assistanat (bac +2) ou au service juridique (bac +5), « nul ne décroche un travail au siège sans avoir au préalable fait ses preuves en magasin, avertit Pauline Brené, responsable de la division Grande distribution au sein du cabinet Hays. Chez Auchan par exemple, tous les chefs de produits et acheteurs sont passés par ces postes opérationnels. Ils s’y forment, acquièrent une vision terrain, intègrent les contraintes et attentes des magasins ».

 

Saisir les opportunités

Pour les directeurs régionaux, les postes en marketing, en e-commerce, au service RH, c’est le même régime. Et cela prend un peu de temps. « Au grand minimum 3 ans », avance Cyril Capel, fondateur et dirigeant du cabinet CCLD Recrutement. Il faut que le collaborateur ait le temps de se faire remarquer par ses supérieurs. Soit. Mais comment ? « Avec les résultats, bien sûr, mais aussi en sachant saisir les opportunités, et en étant force de propositions. Par exemple, un directeur de supermarché souhaitant décrocher un poste de responsable de recrutement au siège devra montrer de bons résultats, particulièrement au niveau du management, de la gestion des compétences de son équipe, et se rendre visible en se positionnant sur des projets pilote RH », ajoute Cyril Capel de CCLD Recrutement.

 


 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

2010-2020 : ce qui a changé dans les métiers du BTP

2010-2020 : ce qui a changé dans les métiers du BTP

Sara : ingénieur mécatronique ou l’ingénieur aux trois casquettes

Sara : ingénieur mécatronique ou l’ingénieur aux trois casquettes

2010-2020 : ce qui a changé dans les métiers du secteur de l’assurance

2010-2020 : ce qui a changé dans les métiers du secteur de l’assurance

Le BTP et les TP peinent toujours à recruter

Le BTP et les TP peinent toujours à recruter

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

372 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X