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Comment développer une société franchisée

Comment développer une société franchisée
François Peltier, Actas Consultants.
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La formule peut sembler rassurante. Contre le versement d’une redevance, la franchise permet de s’appuyer sur une marque et un concept déjà éprouvé. Attention toutefois à choisir le bon secteur et le bon réseau pour ne pas perdre toutes ses billes. Conseils.

 

La formule de la franchise est rassurante. Contre le versement d’une redevance, le franchisé s’appuie sur une marque et un concept déjà éprouvé. Ce n’est toutefois pas gratuit. Ticket d’entrée dans un réseau, frais de gestion et du personnel pour garantir un roulement les premiers mois, stocks, dépôt de garantie du bail, etc. L’investissement du départ varie de 10 000 à 600 000 euros selon le secteur et le réseau. Mieux vaut donc bien étudier le projet pour ne pas risquer de perdre toutes ses billes.

Pour que cela marche, le franchisé doit avoir un certain nombre de compétences. « Il faut qu’il ait des qualités d’entrepreneur : autonomie, capacité à dynamiser un point de vente, gestion. Il faut aussi qu’il comprenne qu’il évolue dans un cadre contraint et l’accepter », explique François Peltier, directeur d’Actas Consultants *. Le franchisé s’occupe de développer la clientèle de son point de vente et manage ses équipes. Mais c’est le franchiseur qui décide de la politique commerciale, marketing, de l’identité visuelle de la boutique et fixe le cadre des prix de revente.

 

« Un système très déséquilibré, au dépend du franchiseur »

Le rêve peut devenir cauchemars si le franchisé n’est pas assez vigilant. Voici quelques exemples de clauses de contrat que devra surveiller le franchisé avant de s’engager.

« Le franchisé a plus de contraintes que de droits, observe Maître Serge Meresse, associé au cabinet d’avocats TBM spécialisé dans les droits des franchisés. Vous entrez dans une franchise, investissez vos économies. Un an après, le franchiseur décide d’augmenter la redevance ou de refaire la décoration. Il en a le droit. Par conséquent, il faut avant de se lancer étudier le document d’information comprenant une étude de marché qu’est tenu d’envoyer le franchiseur avant la signature du contrat, demander si le concept a déjà été expérimenté et enfin analyser les conditions de sortie du réseau. Bref, savoir où on met les pieds. Car dans certains contrats, il existe des clauses de non-concurrence qui interdisent au franchisé qui quitterait le réseau, d’exercer dans sa boutique la même activité, la vente de glaces par exemple, ou d’être affilié chez un concurrent, de vendre les glaces produites par un concurrents ».

Etudier la rentabilité du projet

Donc pour espérer se payer et avoir un bon retour sur investissement, le candidat à la franchise doit s’intéresser aux marges qu’il pourra se faire sur une activité. Des secteurs comme le commerce de fleurs et la restauration rapide marchent bien et assurent de bonnes marges. «  Il doit ensuite enquêter sur les réseaux : aller sur infogreffe pour récupérer les kbis et bilans d’exploitations des franchisés exerçant dans une ville analogue à celle où il veut s’installer, aller les voir, consulter un expert comptable, et bien étudier les clauses du contrat », conseille Maître Monique Ben Soussen,  fondatrice du cabinet BSM spécialisé en droit de la franchise et de la distribution.

Lucile Chevalier

* Son site profil franchise permet aux candidats de tester leur adéquation avec le système de la franchise.

 

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