emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Comment éviter les frustations lors d'un recrutement externe ?

 | par 

Comment éviter les frustations lors d'un recrutement externe ?
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Pour Pierre Pupier, dirigeant du cabinet par approche directe Addill, lorsque l'on recrute un directeur, il est important de se préoccuper de l'interne : « Dans l'entreprise, il y a des gens qui pensent qu'ils peuvent occuper le poste. Dans certains cas, ces candidats sont intégrés au même processus que les autres postulants. Dans d'autres, souvent dans les petites structures, cela se fait moins. »
Or, même si l'entreprise pense qu'ils ne peuvent occuper le poste, il faut leur donner des explications. « Nous pouvons leur dire pourquoi ils ne peuvent avoir le poste : ce qui leur manque, leurs faiblesses. Par exemple qu'ils n'ont pas d'expérience en Asie alors que c'est dans cette zone que se trouve le potentiel de développement de la société. »
Cela évite des frustrations : « L'objectif est de ne pas démotiver et de ne pas laisser s'installer le discours que "c'est toujours mieux à l'extérieur". Sinon, les collaborateurs déçus partiront dès que le nouveau directeur arrivera. »
L'arrivée du nouveau directeur en sera facilitée : « S'il n'y a pas d'explication du choix par un besoin en compétences précises, les autres membres de l'équipe se compareront à lui, d'un point de vue personnel et non professionnel. Et ils seront réticents à collaborer avec lui lors de sa prise de fonction. Cela engendrera une perte de temps. »

Conclusion

« Les entreprises oublient d'expliquer les enjeux et les difficultés à résoudre qui justifient le choix d'un candidat, reprend Pierre Pupier. Or, une entreprise recrute à l'extérieur parce qu'elle a besoin d'un profil social ou parce qu'elle a une diversification à gérer. Elle n'a pas le temps de laisser un cadre interne faire ses classes. Mais il faut qu'elle explique son choix. »

Comment ça se passe chez Balaton

"Ouahou... J'ai une faim de loup... Qu'est-ce qu'il y a de bon à manger ? »
Installé en face de Xavier Fournier, à une table d'angle dans un restaurant à proximité de Balaton, Arnaud Du Lac se retourna pour regarder l'ardoise sur laquelle étaient inscrits les plats du jour. Il y jeta un bref coup d'oeil avant de revenir à Xavier Fournier en lâchant un :
« Zut ! Tu parles d'un restaurant discret...
- Que se passe-t-il ?
- Ne me dis pas que tu ne les as pas vus ! Il y a Lambert, Weber et Bourdin deux tables derrière nous !
- Ah, non... Je n'avais pas fait attention... Plutôt rare de voir les frères ennemis du commercial, du marketing et des achats déjeuner ensemble... Il y a de la conspiration dans l'air...
- De la conspiration ? Comme tu y vas !
- Si, si, si... Ah, on voit que tu étais beaucoup en déplacement ces derniers jours... Tu n'es pas au courant des dernières infos...
- Allez... Ne fais pas durer le suspense... »
Le serveur arrivant, Arnaud Du Lac dut encore patienter le temps de passer commande.
« Alors ?
- Tu sais que Paul Duchêne a décidé de créer un poste de directeur général adjoint pour lui prêter main forte... Avec pour mission de développer les affaires en Asie...
- Rien de très nouveau jusque-là...
- Attends... Evidemment, ils se sont tous portés candidats... Lambert en arguant de son poste de directeur commercial, Bourdin en faisant valoir qu'une grosse partie des achats se fait désormais en Asie et Weber en tant que plus ancien membre du comité de direction au sein de Balaton... Sauf que notre cher directeur général vient de leur annoncer que le recrutement se ferait en externe...
- Aïe !
- Tu as tout compris... Ils sont fous de rage...
- Ouh, je n'aimerais pas être celui qui va prendre le poste... Il va débarquer dans une bonne ambiance !
- C'est sûr... D'autant qu'ils annoncent tous les trois qu'ils vont quitter l'entreprise pour ne pas avoir à supporter cet affront... Mais, les connaissant, je suis sûr qu'ils trouveront beaucoup plus amusant de savonner la planche du nouveau ! »

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5271 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X