emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Comment faire oublier son prédécesseur ?

 | par Rédaction L'Usine Nouvelle

Comment faire oublier son prédécesseur ?
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Pour Ingrid Bianchi-Lieutaud, fondatrice de Diversity Source Manager, il peut y avoir difficulté : «Lorsque l'on passe derrière une personnalité forte, on peut subir son style, sa marque, son empreinte. Le cadre arrive sur un poste qui a déjà une histoire. »
Et le chef peut jouer de la comparaison : « Cela peut être une manière pour lui de stimuler le nouveau, de jouer la compétition et de mettre la pression. Ou il se laisse prendre par la dimension affective de ses relations avec le prédécesseur : plus il y avait entente entre eux, plus ses espérances seront élevées. Mais si la comparaison est permanente, cela peut devenir dévalorisant. »
Le cadre doit réagir : « Au début, il peut se dire qu'il lui faut prendre ses marques, laisser le temps aux gens de s'habituer. Mais il doit rester ferme sur son style, le diffuser sans trop de violence et ne pas laisser de prise à son manager. Et si cela reste très présent, il faut à un moment dire les choses en face. »
Il ne faut pas céder : « Il faut éviter d'endosser le rôle du prédécesseur car le cadre ne sera plus en phase avec lui-même. Sans pour autant le dévaloriser, car il y a risque de conflit si le prédécesseur était très apprécié.»

Conclusion

«La difficulté lorsque l'on arrive sur un poste à la suite d'un remplacement est d'imposer son propre style, reprend Ingrid Bianchi-Lieutaud. Tout particulièrement lorsque l'on est manager car il y a toujours une phase de comparaison avec le prédécesseur, voire de critique. Il ne faut pas en être déstabilisé et rester naturel, sans se forcer.»


Comment ça se passe chez Balaton

Lundi matin, à la machine à café
« Alors, Bérangère, tes vacances ? Ça s'est bien passé ? »
Bérangère et Xavier Fournier étaient les deux seuls commerciaux à reprendre le travail ce lundi matin. Ils avaient décidé de commencer la semaine en douceur avec un café.
« Très, très bien... On est parti un peu à la campagne... Les enfants ont été super-gâtés... Et toi, ces fêtes ?
- Très bien aussi... Même si on est resté ici... »
Xavier Fournier marqua une pause. Puis il ajouta :
« Au fait, tu sais qui j'ai croisé en sortant du cinéma la semaine dernière ? Tu ne devineras jamais !
- Allez, le suspense a assez duré...
- Sandrine ! Tu te souviens de cette commerciale qui était là il y a quelques années ? Tu sais, une fille très sympa, toujours envie de rigoler, mais superbosseuse... »
Bérangère fit une grimace :
« Je n'ai jamais eu l'occasion de la connaître puisque c'est moi qui l'ai remplacée... Mais, par contre, je m'en souviens !
- Comment tu peux t'en souvenir si tu n'as jamais bossé avec elle ?
- Parce que, quand je suis arrivée, Lambert n'arrêtait pas de parler d'elle... Et Sandrine par ci... Et Sandrine par là.... »
Fournier sourit :
« Ah, c'est sûr qu'il l'aimait bien....
- C'est rien de le dire ! C'était même désagréable pour moi... Souvent le soir, comme je ne partais pas très tard, il disait : "Ah, Sandrine, elle, elle n'hésitait pas à faire des heures supplémentaires "... Un des premiers mois où j'étais là, je n'ai pas fait mon objectif et Lambert ne s'est pas gêné pour me dire : " Ah, Sandrine, elle, elle était en positif tous les mois "...
- Oh, ce n'était pas méchant !
- Non, mais extrêmement pénible au bout d'un moment... Je ne pouvais rien faire sans être comparée à cette mythique Sandrine...
- Ça lui a passé...
- Oui, parce qu'un jour, je lui ai dit sur un ton un peu sec que je m'appelais Bérangère et pas Sandrine... Il en est resté bouche bée... Je crois qu'il ne s'était même pas rendu compte qu'il me comparait tout le temps à elle ! »

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8904 offres d’emploi en ligne

Fermer X