emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Comment garder l'envie d'apprendre et sortir de la routine ?

 | par Rédaction L'Usine Nouvelle

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Pour Geneviève Crouzet, P-DG d'Artemis Conseil, ce cadre(voir ci-dessous) a le sentiment d'avoir fait le tour de son poste : « Il peut s'agir de quelqu'un qui a depuis trop longtemps la même fonction ou qui subit le mal-être de la quarantaine. Ou tout simplement de quelqu'un d'insatisfait, qui râle. »
Or, si la routine s'installe, cela a des conséquences négatives : « Le cadre devient absent, il n'est plus aussi créatif. Il perd son regard critique et l'envie d'apprendre. Et il pense qu'il fait les choses bien, ce qui n'est pas le cas puisqu'il manque de dynamisme. Enfin, dans l'entreprise, les autres le regardent comme quelqu'un qui n'est plus force de proposition. »
Il est pourtant difficile de s'ennuyer : « Même en restant très longtemps dans un même poste, il y a toujours du changement : un nouvel outil informatique qui oblige à changer les méthodologies, des collaborateurs à former, une modification dans l'actionnariat ou dans la stratégie. Dans une fonction, il y a plusieurs casquettes. »
Il faut prendre les choses en main : « Il est indispensable d'en parler à son supérieur. Celui-ci va, en effet, exprimer des attentes à l'égard de son collaborateur, lui ouvrir de nouvelles pistes. Et, pour le salarié, c'est l'occasion de dire qu'il veut faire plus ou différemment. »
 

Conclusion
 

« L'individu se crée sa carrière et sa mobilité intellectuelle, reprend Geneviève Crouzet. Quelqu'un qui s'ennuie doit d'abord prendre conscience que la motivation vient d'abord de lui et non de son environnement. En outre, il y a tellement de changements dans les entreprises que, même sur les postes les plus statiques, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre. »

 

Comment ça se passe chez Balaton

Lundi midi, Sortie de réunion
« Oh, là, là... Qu'est-ce que c'est pénible, ces réunions ! Au fil des semaines, c'est de pire en pire... »
Xavier Fournier esquissa un sourire en entendant Stéphane Bertier, son collègue, ronchonner.
« T'exagères ! Je ne dis pas que c'est passionnant, mais c'est toutes les semaines pareil...
- Justement, tu te rends compte ? Ça fait plus de dix ans que je travaille pour Balaton... Des réunions comme ça, j'en ai déjà fait des milliers... Peut-être même des dizaines de milliers... »
Fournier essaya de dérider un peu Bertier :
«Et pourquoi pas des millions tant que tu y es ?
- Peut-être que toi tu trouves ça drôle... Mais, moi, j'en ai vraiment ras-le-bol... C'est toujours la même chose : la réunion hebdomadaire, les rapports mensuels, les clients qui se plaignent toujours pour les mêmes raisons... Et, les mois, puis les années passent...
- Et, bien, je vois que tu as le moral... Enfin, il y a les vacances de Noël qui approchent, ça te permettra de te requinquer un peu... Et ça ira mieux en janvier... »
Bertier haussa les épaules :
« Tu parles... A chaque fois, je me dis ça et à chaque fois, je retombe dans la routine... Rien que l'idée de venir tous les matins avec le même trajet, de faire le même boulot, de rencontrer les mêmes gens, le dimanche soir, je m'en rends malade...
- Et, bien, c'est la grande crise... Pourquoi tu n'essaies pas de postuler sur une autre fonction ? Au moins, ça te changerait un peu... Il y aurait des nouveaux trucs à découvrir, à apprendre...
- Mais, je ne sais rien faire d'autre ! Et, puis, tu penses bien que Lambert, ça l'arrange : le boulot est fait correctement, je ne pose pas trop de problème... »
Fournier ne désarma pas :
« Et, pourquoi ne pas participer à un projet avec d'autres services ? Je sais qu'Isabelle Softelle est en train de revoir sa hotline pour qu'elle soit plus efficace, sur le mode d'un SAV... Tu pourrais l'aider... Tu connais ça par coeur...
- J'en ai vaguement entendu parler... Mais tu sais, elle ne m'a pas sollicité.... »
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8904 offres d’emploi en ligne

Fermer X