Comment le masque change le rapport à nos collègues au bureau
| par Christine CATHIARD

Une blague au second degré faite en réunion le visage masqué et voilà que la moitié de l’équipe se fâche...Les mimiques du visage font en effet partie entièrement de la communication (la communication non verbale) et nos entreprises en souffrent depuis de nombreux mois. De même, un manager sera incapable de percevoir les signes de fatigue ou de tristesse, voire de burn out d’un salarié sous le masque.
Il cache le non verbal
«Porté en continu, il entraîne des incompréhensions, des quiproquos, qui peuvent générer des tensions» s’inquiète Xavier Alas Luquetas, administrateur de la FIRPS (Fédération des intervenants en risques psychosociaux). Le manager, faute de voir l’expression du visage, peut même passer à côté des petits signes qui auraient dû l’alerter sur l’état dépressif d’un salarié, un risque accru avec la crise, cite le Figaro, qui va même jusqu’à parler de “déshumanisation du monde”.
Et ce sans parler des difficultés de compréhension lorsque l'on parle derrière un masque. En conclusion, vivement le déconfinement!