emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Comment le masque change le rapport à nos collègues au bureau

 | par Christine CATHIARD

Comment le masque change le rapport à nos collègues au bureau
Les mimiques du visage font en effet partie entièrement de la communication
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Depuis plusieurs mois, il est devenu incontournable : le masque. Et il a des répercussions sur les rapports au travail!

 

Une blague au second degré faite en réunion le visage masqué et voilà que la moitié de l’équipe se fâche...Les mimiques du visage font en effet partie entièrement de la communication (la communication non verbale) et nos entreprises en souffrent depuis de nombreux mois. De même, un manager sera incapable de percevoir les signes de fatigue ou de tristesse, voire de burn out d’un salarié sous le masque.

 

Il cache le non verbal

 
Les nuances non verbales sont très utiles au bureau, les sourires, ou au contraire l’air fâché.
«Porté en continu, il entraîne des incompréhensions, des quiproquos, qui peuvent générer des tensions» s’inquiète Xavier Alas Luquetas, administrateur de la FIRPS (Fédération des intervenants en risques psychosociaux). Le manager, faute de voir l’expression du visage, peut même passer à côté des petits signes qui auraient dû l’alerter sur l’état dépressif d’un salarié, un risque accru avec la crise, cite le Figaro, qui va même jusqu’à parler de “déshumanisation du monde”.
Et ce sans parler des difficultés de compréhension lorsque l'on parle derrière un masque. En conclusion, vivement le déconfinement!

 


 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Allons-nous tous devoir travailler pour toujours depuis notre domicile ?

Allons-nous tous devoir travailler "pour toujours" depuis notre domicile ?

Covid-19 : isolement et conditions de travail favorisent les conduites addictives

Covid-19 : isolement et conditions de travail favorisent les conduites addictives

Congés de fin d'année 2020 : quelles règles en entreprise ?

Congés de fin d'année 2020 : quelles règles en entreprise ?

Covid : la santé psychologique des salariés français dégradée

Covid : la santé psychologique des salariés français dégradée

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8506 offres d’emploi en ligne

Fermer X