emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Comment le nouvel ordre mondial façonne le recrutement de demain ?

 | par Christine CATHIARD

Comment le nouvel ordre mondial façonne le recrutement de demain ?
Dans ce contexte de nouvel ordre mondial, il est important de ne pas négliger les avantages de la mobilité interne
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Nous avons posé la question à Eric Gellé, VP Europe du Sud de SmartRecruiters.

 
Notre façon de travailler a changé, y compris notre manière de chercher, de trouver et d’engager les talents. Avec le distanciel comme nouvelle norme, le recrutement à distance est une pratique qui va perdurer, et les outils collaboratifs s’imposent comme besoin numéro un pour toutes les entreprises; les solutions logicielles vont également permettre de mieux “structurer” les entretiens afin d’éviter les biais.  
Le monde évolue, le domaine des ressources humaines est en première ligne et s’invite comme acteur du changement. Que l’entreprise soit confrontée à des contraintes de ressources, des pics de candidatures, la collaboration entre les équipes de recrutement est plus importante que jamais.
 

Un nouveau vivier de talents

 
Le recrutement à distance, lorsqu’il est bien préparé et entièrement digitalisé, regorge d’opportunités, tant en termes de champ d’actions que de gain de temps. Parmi les nombreux avantages, il y a bien évidemment la fin des barrières géographiques qui offre une ouverture sur un pool inégalable de talents, qui s’est d’ailleurs considérablement agrandi en raison de la crise économique mondiale. Finalement, la perle rare, possédant les compétences recherchées (hard skills et soft skills) bref le profil idéal, peut se trouver n’importe où en France ou dans le monde. 
Cela ouvre aussi sur une plus grande diversité dans le recrutement, favorable à l’amélioration de la marque employeur et à la réputation de l’entreprise. C’est également une réelle source de croissance et d’innovation.
 
Toutefois, tout comme le télétravail, le recrutement à distance ne s’improvise pas.
Pour réussir son recrutement à distance, il est indispensable pour l’entreprise que les données sur les postes ouverts soient partagées et harmonisées, ce afin que chaque protagoniste, recruteurs, managers ou candidats bénéficient d’un accès aux bons renseignements, et bien sûr que toutes les personnes impliquées dans le recrutement possèdent le même niveau d’informations. 
Pour harmoniser l’ensemble des processus de recrutement il existe des outils afin de permettre de travailler et de collaborer efficacement, en télétravail depuis chez soi ou en déplacement.
 
 

La mobilité interne et le recrutement 

 
Dans ce contexte de nouvel ordre mondial, il est important de ne pas négliger les avantages de la mobilité interne. En effet, pour les entreprises confrontées à des réductions d'effectifs, les solutions de mobilité interne ont pris de l'ampleur et pour cause : elles aident les entreprises à trouver des talents exceptionnels en interne, à maintenir les personnes en poste et à réduire les coûts. Les entreprises peuvent ainsi retenir les meilleurs talents, ce qui permet également aux employés de découvrir les possibilités de carrière en interne. 
 
C’est en accompagnant les nouveaux modes de travail, la mobilité, l’entreprise étendue, les écosystèmes pour faciliter les échanges, l’innovation et le développement que les entreprises peuvent se donner les moyens de rester compétitives.
Il est temps d’optimiser le recrutement à distance, d’anticiper la reprise et bâtir dès aujourd’hui des relations avec les candidats pour de potentiels futurs recrutements. 
 
 
A propos d’Eric Gellé, VP Europe du Sud SmartRecruiters
 
 
 
Eric est chargé de la croissance de SmartRecruiters, c’est à dire du développement des ventes et de la satisfaction des clients pour l'Europe du Sud chez SmartRecruiters. Avant de rejoindre SmartRecruiters,  Eric a travaillé pour plusieurs éditeurs de logiciels, notamment Oracle, Lumesse et Avature, où il a dirigé des équipes commerciales, et a fortement contribué à accroître les revenus et la satisfaction des clients. Eric est passionné par les ressources humaines, la technologie et comment l'innovation pourrait aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement.
 
 
.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

4 enjeux majeurs dans le recrutement de cadres

4 enjeux majeurs dans le recrutement de cadres

8 choses à savoir pour mieux se faire recruter

8 choses à savoir pour mieux se faire recruter

Première édition du baromètre des soft skills

Première édition du baromètre des soft skills

Covid-19 : quel impact sur les jeunes diplômés ?

Covid-19 : quel impact sur les jeunes diplômés ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

7930 offres d’emploi en ligne

Fermer X