emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Comment les cadres trouvent un emploi

 | par 

Comment les cadres trouvent un emploi
lus des deux tiers des personnes en recherche déposent des candidatures spontanées auprès d’employeurs.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Annonces d'emploi, relations personnelles et réseaux sociaux : c’est ce que révèle une étude de l’Insee à propos de l’emploi des cadres. Le recours aux offres d’emploi reste LA méthode la plus utilisée cependant.

Plus des deux tiers des personnes en recherche déposent des candidatures spontanées auprès d’employeurs. Environ un tiers font savoir qu’elles recherchent un emploi via leur profil professionnel sur les réseaux sociaux numériques.

Parmi les chômeurs, les jeunes déposent plus fréquemment des candidatures spontanées que leurs aînés. Les cadres privilégient davantage les réseaux sociaux, ou leurs relations personnelles et professionnelles. Les démarches de recherche les plus fréquentes ne sont pas nécessairement celles qui contribuent le plus à trouver un emploi : plus de 40 % des salariés employés depuis moins d’un an déclarent avoir obtenu leur emploi grâce à des démarches personnelles ou à une candidature spontanée, nous explique cette étude de l’Insee.

Un quart des personnes qui cherchent un emploi travaillent déjà

Pourquoi ?  A 30% pour être mieux rémunérées, à 14% pour trouver un projet plus intéressant, ou encore à 10% pour trouver un emploi en CDI alors qu’elles sont en CDD.

Le recours aux offres d’emploi reste LA méthode la plus utilisée : 87% des personnes passent par ce biais. 65% s’adressent à des relations personnelles ou professionnelles. 62% déposent une candidature spontanée (lors d’un salon par exemple ou directement auprès de l’employeur).

Quant aux réseaux sociaux, seulement 31% les utilisent dans le but de trouver un emploi.

Enfin, 21% des chercheurs d’emploi, en poste ou pas, ont passé un test ou un entretien, voire un concours pour intégrer la fonction publique

Selon l’âge, les méthodes diffèrent

Le recours aux petites annonces reste certes la méthode la plus utilisée. Mais les jeunes (15-24 ans) déposent plus facilement des candidatures spontanées que leurs aînés (74% contre 67% pour les 25-49 ans et 55% des 50 ans et plus.)

La part de jeunes ayant passé un entretien ou un concours de la fonction publique est plus élevée que celle des seniors :

  • 23% des 15-24 ans
  • 21% des 25-49 ans
  • 12% des 50 ans et plus

Et les cadres cherchant un emploi ?

59% d’entre eux utilisent notamment leur profil sur les réseaux sociaux, ou ont recours à leur réseau (78%). Par ailleurs, les cadres sont plus nombreux à passer un concours de la fonction publique.

Ils ne sont pas les seuls : les artisans, commerçants et chefs d’entreprise aussi.

La réponse aux offres d’emploi reste cependant la méthode la plus utilisée par les cadres, comme pour le reste de la population.

Et la candidature spontanée ?

Visiblement, ça marche pour les jeunes diplômés ! 42% d’entre eux déclarent avoir trouvé un emploi grâce à cette méthode. 25% disent que c’est leur réseau qui leur a permis d’obtenir un emploi. Ces démarches sont moins fréquentes chez les personnes en CDI ou chez les seniors.

L’Apec a fait remarquer que l’insertion professionnelle des jeunes diplômés repartait à la hausse en 2018, avec d’avantage d’emplois, de CDI, des cadres avec des meilleurs salaires :  83% des bac+5 et plus sont en emploi, dont 60% dans leur premier emploi, un an après leur diplôme a décalré au Monde Jean-Marie Marx, président de l’Apec.

C’est dans les secteurs de l’informatique et de la recherche et développement que les débutants trouvent en priorité du travail.

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

CV : les 5 erreurs à ne pas faire

CV : les 5 erreurs à ne pas faire

Le recrutement en mode gaming : préparez-vous !

Le recrutement en mode gaming : préparez-vous !

Se faire recruter aujourd’hui avec les réseaux sociaux

Se faire recruter aujourd’hui avec les réseaux sociaux

Des trophées pour récompenser le parcours d’entrepreneurs handicapés

Des trophées pour récompenser le parcours d’entrepreneurs handicapés

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5612 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X