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Comment les entreprises peuvent-elles réengager leurs salariés après le déconfinement ?

 | par Christine CATHIARD

Comment les entreprises peuvent-elles réengager leurs salariés après le déconfinement ?
Les managers jouent là un rôle essentiel dans le portage de ces messages pour leur donner une résonnance concrète à l’échelon de l’équipe.
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Plus de 70% des salariés déclarent ressentir de l’anxiété*… le réengagement imposera donc de rassurer. La communication jouera un rôle décisif pour remobiliser et réengager les salariés. Laurène de Calbiac est responsable de l’activité de conseil en communication et conduite du changement chez Gras Savoye - Willis Towers Watson. Elle nous donne son point de vue

La communication, c’est débord l’écoute : les entreprises peuvent déployer une stratégie d’écoute pour capter les besoins des salariés mais également pour conserver une relation de confiance avec les salariés. L’éloignement physique a renforcé la nécessité d’utiliser les outils d’enquête, de sondage et d’échange. Les sujets à couvrir étant nombreux - organisation du travail, bien-être, stratégie business, reskilling/upskilling, objectifs, etc.  ces initiatives peuvent être répétées et suivies dans le temps. de répéter ces actions d’écoute et de les suivre dans le temps.
 

Une communication descendante

 
La communication sera également descendante pour rassurer sur les conditions de reprise mais également pour promouvoir tous les dispositifs de bien-être qui existent dans l’entreprise mais qui ne sont pas communiqués comme tels auprès des salariés.  Le bien-être émotionnel, physique, social et financier des salariés est le plus souvent couvert, par exemple par des remboursements de soins de santé non pris en charge par la Sécurité Sociale, des abonnements préférentiels en salle de sport, des programmes d’assistance psychologique… Le moment est particulièrement opportun pour promouvoir ces actions, via, par exemple, une plateforme web, accessible à distance.
La communication visera également à donner du sens au retour. Communiquer régulièrement ces objectifs fixera un cap et concentrera l’énergie des salariés vers une ambition commune. Les managers jouent là un rôle essentiel dans le portage de ces messages pour leur donner une résonnance concrète à l’échelon de l’équipe. 
 
 
 
 
 
*Source : Base de données opinion salariés Willis Towers Watson (Mars-Avril 2020)

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