emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans la grande distribution

Comment passer de boucher à responsable de magasin

 | par Lucile Chevalier

Comment passer de boucher à responsable de magasin
Pour passer de boucher à directeur de supermarché, cela peut prendre de 8 à 10 ans…
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Pour devenir directeur d’un hyper ou d’un supermarché, il faut dans la majorité des cas être passé par un des rayons frais. Et la boucherie fait partie des toutes meilleures écoles.

 

Quasi tous les directeurs de super comme d’hypermarchés y sont passés. Dans le monde de la distribution, le frais fait figure de sésame. « Une très grande majorité de directeurs d’hypermarchés étaient au préalable responsable des produits frais. C’est le poste tremplin vers la direction de magasin », analyse Pauline Brene consultante recrutement spécialisée en grande distribution chez Hays. Et pour décrocher le poste de chef département frais, « les chefs de rayons boucherie sont plutôt bien placés » estime-t-on au sein du cabinet CCLD Recrutement.

Le rayon boucherie est donc une excellente école : une gestion au cordeau des denrées périssables, des techniques de découpe de viande qui ne s’improvisent pas, une application minutieuse des règles de sécurité et des normes d’hygiène. C’est aussi le rayon commerce par excellence du magasin : il attire et fidélise le client. Mais tous les bouchers ne deviennent pas nécessairement directeur d’un super ou d’un hyper. Le chemin peut être long, entre 8 et 12 ans pour un supermarché, entre 15 et 30 ans pour un hypermarché.

 

2 ou 3 ans en moyenne

La première marche à gravir pour le boucher est de décrocher le poste d’adjoint ou de manager du rayon boucherie. Dans un supermarché, cela prend 2 ou 3 ans en moyenne. Dans un hypermarché, il faudra compter sur 5 à 10 ans. Le boucher doit se faire repérer par son responsable qui demandera son évolution pour devenir adjoint ou directeur du rayon boucherie dans un autre magasin. Pour se faire, « il doit se montrer curieux de son rayon, aller plus loin que ses tâches techniques. Il doit s’intéresser aux commandes, à la gestion du rayon, comment sont fixés les prix… », conseille Cyril Capel, fondateur et dirigeant de CCLD Recrutement. Une fois nommé manager du rayon boucherie d’un supermarché comme d’un hypermarché, l’odyssée commence. Le chef de rayon fera 2 ou 3 magasins, une période de tests et d’expérience. L’objectif est de le confronter à des situations différentes en terme de management. Il commencera à gérer un petit rayon avec 2 collaborateurs, puis un moyen avec 4 ou 5 employés, et un plus gros avec 10 à 12 personnes sous ses ordres.

 

Une animation « poule au pot »

La marche suivante est celle de directeur d’un supermarché ou chef département frais dans un hypermarché. Bien sûr, pour décrocher le poste face aux autres chefs de rayon, les résultats compteront. Mais le chef de rayon boucherie devra aussi montrer qu’il s’est intéressé aux autres rayons, à l’ensemble du magasin. Comment ? « En construisant des animations communes avec les autres rayons frais. Une animation par exemple ‘poule au pot’, fruit d’un partenariat entre le rayon maraîcher et le rayon boucherie. En remplaçant un chef de rayon boulangerie, en congé, ou pas encore arrivé », conseille-t-on chez Hays. Enfin, le chef département produit frais n’aura en général pas de difficulté à décrocher le poste de directeur d’hypermarché. Il est le mieux placé. Reste à attendre qu’une place se libère.

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

NGE recrute au Forum ESTP

Ingerop recrute au Forum ESTP

Hays recrute au Forum ESTP

Fayat recrute au Forum ESTP

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

418 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X