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Comment préparer son entretien d’embauche

 | par Lucile Chevalier

Comment préparer son entretien d’embauche
Valérie Sablé, Robert Half.
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Vous n’aurez pas de 2e chance. Il est donc essentiel de bien préparer son entretien d’embauche pour convaincre votre interlocuteur de votre capacité à prendre le poste, à intégrer l’équipe et l’entreprise. Voici comment faire.

 

« Vous n’aurez jamais une 2e chance de faire une bonne première impression ». La formule est sortie de la bouche de David Swanson, ingénieur américain. Depuis elle n’a cessé d’être reprise à l’envie dans tous les ouvrages de conseil carrière, et sur les sites d’agence de conseil en image, jusqu’à devenir un cliché. Pourtant ici le cliché a tout son sens. L’entretien d’embauche constitue en effet votre unique chance de convaincre votre interlocuteur de vous embaucher. Il n’y aura pas de session de rattrapage. Voici donc comment vous préparez pour laisser une bonne impression.

 

Préparez une présentation

Que vous soyez face à un opérationnel ou à un responsable RH, l’une des premières choses qui vous sera demandée sera de « parlez de vous » comme le souligne Michael Page dans son étude sur les 10 questions les plus posées lors de l’entretien. Logique, votre CV les a intéressé. Ils y ont détecté un certains nombres de compétences requises pour le poste. L’entretien les aidera à creuser, à mieux vous connaître pour savoir si effectivement vous avez les épaules pour le poste. Le discours doit être concis, clair, concret et très centré sur le présent. Inutile de revenir au lycée et de raconter les affres de votre baccalauréat. Pour avoir un bon discours, il faut, avant tout, le préparer. Ainsi quelques jours avant l’entretien, préparez une présentation d’1 minutes 30 et une de 5 minutes grand maximum au cas où. Pour se présenter en 1 min 30, Christian Gury, spécialiste en gestion de carrière, propose une méthode efficace sur son blog. « La 1ère phrase doit vous présenter : présenter votre savoir-faire distinctif et votre projet. Le cœur du texte va donner corps à ces compétence en s’appuyant sur une ou deux de vos réalisations récentes qui les illustrent le mieux. La dernière phrase reprendra enfin la première en répétant votre savoir-faire », explique-t-il.

 

« Préparer quelques questions pertinentes »

L’entretien sert aussi à l’interlocuteur à vous projeter dans l’équipe et dans une entreprise. « Il est donc indispensable au préalable de faire ses recherches sur l’entreprise et de préparer quelques questions pertinentes à poser à votre interlocuteur. Il faut aussi adapter les questions à l’interlocuteur. Face à un responsable RH, il faut poser des questions sur la culture de l’entreprise, les parcours de formation et de carrière. Par exemple vous pouvez lui demander : « j’ai vu sur votre site que vous proposez des parcours de formation pour les cadres, pourriez-vous m’en dire plus ». Pour un opérationnel, posez des questions sur les attentes sur le poste, les compétences nécessaires, les missions », conseille Valérie Sablé, directrice associée chez le conseil en recrutement Robert Half.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’au cours des « 30 premières secondes de l’entretien, votre interlocuteur, pour vous évaluer, s’appuiera sur des éléments visuels (votre allure, votre aspect, votre habillement, le ton de votre voix, la politesse) » comme le rappelle Pôle Emploi. Ainsi la veille de l’entretien, choisissez bien votre tenue. La règle : soyez neutre. Pas de couleurs trop extravagantes, ni de bijoux clinquants ou paillettes. Vous devez vous sentir à l’aise. Il est contre-productif de s’encombrer.

 

 

 

 

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