emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Comment rattraper une erreur de mail ?

 | par Rédaction L'Usine Nouvelle

Comment rattraper une erreur de mail ?
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Pour Marie Tresanini, la directrice de MT Conseil, il faut prendre son courage à deux mains : « Il faut aller voir le destinataire du mail, s'excuser de ce lapsus virtuel. Et lui expliquer pourquoi on a été blessé par sa remarque et comment, sous le coup de la colère, on a voulu s'en libérer. »
L'erreur consisterait à ne rien dire : « On sait que le mail est arrivé et que l'autre l'a lu. L'ignorer est une fausse bonne idée car il y aura un reliquat de rancoeur de part et d'autre. »
De manière générale, il est judicieux de ne pas utiliser le mail pour décharger son adrénaline : « C'est tentant car lorsque l'on rédige, on a l'impression que c'est libérateur et anonyme. En outre, on n'est pas interrompu, pas contesté par un être réel qui pourrait dire : "Tu aurais dû faire autrement ". La responsabilité apparaît diluée. »
Au contraire, il faut se fixer des règles : « Le mail est tout sauf confidentiel. Il ne s'efface pas de la mémoire de l'ordinateur. Quand on s'en sert, il faut donc s'en servir en conscience. Et se créer un contre-pouvoir, une censure intérieure qui freine les élans. »
 

Conclusion
 

« Lorsqu'un mail est envoyé à la mauvaise personne, il faut absolument aller s'excuser, reprend Marie Tresanini. D'autant que l'on a tendance, dans ce mode de communication, à avoir moins de censure et donc à être plus agressif. Peut-être parce que la responsabilité de ce que l'on dit nous paraît virtuelle. Alors que, lorsque l'on a quelqu'un en face de soi, on sait que ce que l'on dit des autres a de l'importance. On est dans le réel. »
 

Comment ça se passe chez Balaton ?
Jeudi matin, chez les commerciaux
« Dis donc, Xavier, tu ne m'avais pas dit que tu m'envoyais un mail ? »
Un peu étonné de la question, Xavier Fournier, l'un des commerciaux de Balaton, leva les yeux vers Stéphane Bertier, son collègue.
« Ben, je l'ai fait. Tu ne l'as pas reçu ?
- Rien.
- Je te le renvoie... »
Pour éviter de tout retaper, Xavier Fournier alla dans ses « éléments envoyés » pour copier le mail. Bizarre. Aucun envoi à destination de Stéphane Bertier. Puis son regard se porta sur un message adressé à Sylvain Lambert, son chef.
« Oh, non ! », gémit-il.
C'était la catastrophe ! Il avait envoyé, par erreur, le mail destiné à Bertier à son chef ! Un mail qui ne laissait planer aucun doute sur ce qu'il pensait de ce dernier :
« Encore une embrouille avec Lambert ce matin. Jamais eu un chef aussi crétin. Il se prend pour le meilleur commercial du monde alors que ça fait pas loin de dix ans qu'il n'a pas conclu un contrat tout seul comme un grand. Bref, tu déjeunes à midi ? »
Comment avait-il pu faire pour se tromper de destinataire ? Il se revoyait en train de rédiger son mail. De commencer à taper l'adresse mail de Stéphane Bertier. Un malheureux « s ». Puis son téléphone avait sonné et il avait validé l'adresse que l'ordinateur lui avait proposée automatiquement. Sans vérifier. Visiblement, c'était celle de Lambert qui était en tête de liste.
Jamais il n'oserait regarder son chef en face s'il le croisait dans la journée ! Il se prit à espérer que Lambert, qui était connu pour laisser s'entasser les mails, passe à côté. Puis il vit l'objet qu'il avait mis : « Sombre crétin ». Aucun espoir.
Et s'il allait l'effacer directement sur l'ordinateur de Lambert ? Risqué s'il se faisait prendre ! Lui dire de ne surtout pas regarder, que c'était une erreur ? Rien de tel pour attiser sa curiosité ! Non, définitivement, mieux valait ne rien dire et croiser les doigts... Mais la nouvelle année ne pouvait pas plus mal commencer !

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8904 offres d’emploi en ligne

Fermer X