emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Comment réduire le fort turn-over dans le secteur

Comment réduire le fort turn-over dans le secteur
Doudou Konaté de la CFDT.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Seulement un employé sur 5 dans le secteur a 10 ans ou plus d’ancienneté. Comment arrêter la fuite du personnel ? Voici quelques exemples de bonnes pratiques.

 


Le turn-over au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

La situation en Grande-Bretagne ou aux USA n’est guère plus reluisante qu’en France. Cela ne se passe pas beaucoup mieux Outre-Manche et Outre-Atlantique. Selon une étude de Deloitte « Hospitality 2015 : game changers or spectators », le taux de turn-over atteint les 30 % au Royaume-Uni dans le secteur hôtelier et 31 % aux Etats-Unis. Pas terrible, surtout que comme le montre l’étude, en moyenne 45 % des frais d’exploitation sont consacrés à la gestion du personnel et que les hôtels ayant le plus fort taux de turn-over sont aussi ceux qui ont le plus de mal à fidéliser leurs clients. Bref, en n’améliorant pas leur politique de recrutement et de fidélisation de leurs salariés, les bonnets d’ânes de l’hôtellerie paient 2 fois la note. L.C.

 

 

Les salariés ne font pas de vieux os dans l’hôtellerie et la restauration. Un employé sur 5 (contre 7,2 % dans l’industrie) y a moins d’un an d’ancienneté et un sur 5 a 10 ans ou plus d’ancienneté (contre la moitié dans l’industrie), indique l’Insee. « Les conditions de travail sont dures. Rester debout, agir vite sous la pression, et puis, il y a le travail le soir et le week-end qui impacte la vie personnelle », explique Olivia Ferranderey, responsable de la formation continue au BEST qui propose notamment un module « maîtriser le turn-over du personnel en hôtellerie restauration ». Comment faire pour réduire ce turn-over ?

 

Agir sur les temps de repos.

« Lors des négociations de 2009, nous avons obtenus que les salariés ayant plus d’un an ancienneté bénéficient de 10 jours fériés dont 6 garantis par an, explique Doudou Konaté, négociateur CFDT pour les CHR. Soit l’entreprise lui accorde, soit elle le rémunère et dans un délais de 6 mois après l’année écoulée ». Certaines enseignes vont plus loin. Chez Ibis, témoigne Victor, réceptionniste, dans une étude du Céreq « j’ai un week-end sur deux, soit je suis du matin, soit je suis du soir. Quand je suis du matin, à 16 heures, je suis à la maison. Je vais chercher mon gamin ». A l’Oasis des frères Raimbault, le personnel bénéficie de 2 jours de repos consécutifs, les dimanche et lundi et d’un mois de congé autour des fêtes de Noël.

 

Donner des perspectives de carrière.

Léon de Bruxelles a ainsi ouvert en 2005 une école en interne pour former l’ensemble de son personnel et détecter les potentiels. Accor a son académie et Hilton mise aussi sur la formation pour fidéliser son personnel.

 

Jouer sur la rémunération.

Selon la Dares, près de 42 % des effectifs salariés du secteur sont au Smic ou presque. La mise en place d’accord de participation comme chez Accor est un bon moyen de fidéliser les salariés.

 

Lucile Chevalier

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les Français inquiets quant à l’avenir de leur pouvoir d’achat

Les Français inquiets quant à l’avenir de leur pouvoir d’achat

L’image-prix et l’image-promo des grandes enseignes à leur plus haut niveau

L’image-prix et l’image-promo des grandes enseignes à leur plus haut niveau

Consommation en avril : plus de jouets et de surgelés, moins de textile

Consommation en avril : plus de jouets et de surgelés, moins de textile

Les Forces Françaises de l'Industrie lancent le premier accélérateur de PME en France

Les Forces Françaises de l'Industrie lancent le premier accélérateur de PME en France

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

297 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X