emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Comment se faire bien voir au travail

Comment se faire bien voir au travail
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Dans le monde professionnel, il y a les commandements qu’il faut appliquer à la lettre, comme arriver à l’heure, ne pas colporter de rumeur sur son manager ou un collègue. Et il y a les règles, moins strictes, à contourner pour réussir. Inventaire.

 

L’entreprise regorge d’idées reçues. Nombre de salariés sont, par exemple, convaincus que plus ils restent tard au travail, plus ils démontrent leur investissement au travail. Erreur. Le monde de l’entreprise a certes ses lois qu’il faut strictement appliquer comme la ponctualité. Mais elle a aussi ses règles qu’il est souvent judicieux de contourner pour réussir professionnellement. Karine Doukhran, directrice associée dans le cabinet de recrutement Robert Half nous les présente.

 

Règle n°1 : « Plus je passe du temps au travail, plus j’irai loin »

« Il peut vous sembler logique que plus vous passez de temps au travail, mieux vous réussirez. Or, rester longtemps au bureau ne signifie pas nécessairement que vous êtes plus productif ou que votre travail est de meilleure qualité. Le fait de multiplier les heures de travail pourrait trahir une certaine inefficacité », alerte Karine Doukhan. Et sur le long terme, un emploi du temps à rallonge vous nuit en vous épuisant. Il peut entraîner un stress important, une baisse de moral voire des problèmes de santé. Un ensemble de facteurs qui ont un impact évident sur votre travail. Si vous avez l’impression constante d’être surchargée, il serait sage de le signaler à votre manager, afin que les tâches soient mieux réparties.

 

 

Règle n°2 : « En acceptant tout nouveau projet, je saisis les occasions d’acquérir de nouvelles compétences »

Faux. Tout nouveau projet mérite réflexion. Car, en ayant les yeux plus gros que le ventre, vous risquez l’épuisement professionnel. Mais surtout, se proposer pour un projet auquel vous êtes mal préparée peut vous faire régresser.

 

Règle n°3 : « J’accepte toute promotion »

La proposition paraît toujours alléchante, meilleur statut et meilleur salaire. Mais toute promotion exige certains sacrifices. Avant d’acquiescer, Karine Dukhan conseille de se poser certaines questions. Les responsabilités associées au poste m’intéressent-elles vraiment ? Quel impact sur mon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

 

Règle n°4 :   « Seul l’avis du patron compte »

« Votre manager n’est pas le seul à pouvoir contribuer à votre réussite, analyse Karine Dukhan. Ne sous-estimez pas l’importance de vos relations avec vos collègues. Par exemple, vous devez conduire un projet dans des délais très serrés. L’aide d’un expert travaillant au sein d’un autre département vous est indispensable. Vous devez convaincre le directeur du département pour qu’il accepte de vous libérer ce collègue. Si vous connaissez bien l’assistant du département, il vous aidera à entrer en contact avec son manager. Par conséquent, entretenez et développez vos relations à tous les niveaux de l’entreprise. »

Lucile Chevalier

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5492 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X