emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Comment se faire recruter sur les réseaux sociaux

Comment se faire recruter sur les réseaux sociaux
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Les réseaux sociaux ne sont plus une option, selon l’agence d’intérim Aquent. Ils constituent un outil indispensable dans la recherche d’emploi, à condition bien sûr de les utiliser correctement. Conseils.

« Les réseaux sociaux ne sont plus une alternative, tranche Perrine Grua, directrice générale de l’agence d’intérim spécialisée sur les missions marketing, digital et création, Aquent. Ils représentent une véritable passerelle vers des postes introuvables autrement. Certaines start-ups vont même jusqu’à publier leurs annonces uniquement sur Twitter ».

En France, ils sont plus de 5,5 millions à gazouiller, twitter ou plus passifs à avoir le titre de « followers ». Plus de 5,5 millions de Français ont ouvert leur profil sur Viadeo, ils sont plus de 4 millions sur LinkedIn. Dans cette foule, comment se rendre visible par l’entreprise de vos rêves ?

 

Se présenter

Commençons par le début avec l’art et la manière de se présenter sur les réseaux sociaux. « Un profil n’est pas un CV », rappelle l’agence Aquent. Sur les réseaux sociaux, il faut aller à l’essentiel. On se se présente donc par mots clés pour être repéré. En quelques sésames, il s’agit de définir ses compétences, décrire les entreprises dans lesquelles on a travaillé, et surtout les résultats obtenus. Du concret pour faire la différence. Ensuite, bien sûr, il faut animer son profil. Il ne s’agit pas d’une simple bouteille envoyée à la mer. Il faut être actif sur les réseaux, forums ou hubs pour montrer son savoir-faire. « Participer à un groupe de discussions sur les médias quand on est responsable de communication assoie une expertise métiers aux yeux d’un recruteur » illustre Aquent. L’agence d’intérim conseille de se tenir à une action par semaine (mise à jour ou commentaire).

 

Réseauter

Ensuite, bien évidemment, comme le nom l’indique, les réseaux sociaux servent à maintenir et développer son environnement professionnel. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il faut identifier les quelques entreprises cibles pour lesquelles l’on veut travailler. Il s'agira, ensuite, de les approcher. Envoyez une invitation au responsable ou/et aux salariés du service qui vous intéresse, en explicitant votre démarche. Ils pourront vous tenir informer des futures embauches et vous donner de précieux conseils et informations sur la culture de l’entreprise.

 

Maîtriser sa e-réputation

Enfin, dernier conseil, essayez de garder la main sur votre e-réputation. Tapez votre nom sur Google et regardez comment vous apparaissez. Si vous notez d’éventuelles remarques à votre sujet qui pourraient être dommageables, n’hésitez pas à y répondre. Il ne faut pas oublier non plus de solliciter des recommandations auprès de vos collègues et anciens patrons.

Lucile Chevalier

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5265 offres d’emploi en ligne

Fermer X