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Comment séduire les développeurs ?

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Comment séduire les développeurs ?
70,2% des développeurs déclarent préférer travailler en équipe que seuls
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La start-up montpelliéraine CodinGame a publié son rapport annuel sur le métier de développeur  Pour la deuxième année consécutive, l'entreprise dresse le portrait de la communauté de développeurs, leurs habitudes et les particularités de leur profession. Focus sur les résultats.

Ce sont 9000 passionnés du code répartis de 120 pays qui ont répondu à cette étude menée en novembre et décembre 2018 par la start-up CodinGame. Cette plateforme consacrée à la programmation informatique ludique, est une référence sur le marché du recrutement des développeurs qualifiés. Elle les met en relation avec des entreprises à la recherche des meilleurs talents. Au travers de son rapport annuel, elle vise à mettre en lumière les techniques que les entreprises françaises utilisent pour séduire les développeurs. Les répondants se disent heureux dans leur travail à 81 %. Seuls 6.4 % d’entre eux recherchent activement un emploi.

Néanmoins, ce métier est plus que jamais concerné par le turnover puisque la majorité des développeurs déclare garder le même poste pas plus de trois ans. Trois raisons principales l’expliquent : la recherche d'un meilleur salaire (60.3%), de la possibilité d'évolutions professionnelles plus intéressantes (49%) ou encore le besoin de changer d'environnement (39%).

Les moyens des entreprises pour attirer les développeurs

73,4% des développeurs déclarent privilégier LinkedIn dans leurs recherches de nouvelles opportunités professionnelles. La moitié d’entre eux se tourne vers son réseau : ils sont 47% a déclarer parler régulièrement de leurs recherches à leurs amis et famille.

De leur côté, pour attirer des développeurs, les entreprises n'hésitent justement pas à  utiliser  LinkedIn au centre de leur stratégie marque employeur, en proposant des contenus intéressants qui reflètent l'activité de l'entreprise ou de son secteur.
Les recruteurs cherchent aussi à séduire les développeurs à l'occasion de l'organisation d'événements qui leur sont dédiés ou en organisant ces rencontres eux-mêmes. A titre d’exemple, des hackaton ou des concours de code sont considérés comme d’excellents vecteurs pour intéresser les développeurs, renforcer sa marque employeur et promouvoir son entreprise comme un lieu de travail « technophile ».

Un blog comme vecteur de promotion de la marque employeur

Bien que cela ne soit pas forcément la solution à privilégier pour des recrutements sur des volumes restreints, investir dans la création de contenu peut s'avérer payant en cas de campagnes de recrutement plus importantes. Ainsi, l’étude révèle qu’un blog d’entreprise est un excellent vecteur de promotion de sa marque employeur. Les entreprises utilisent ce canal pour proposer aux développeurs des contenus et des aperçus de ce que veut dire travailler avec elles. Elles créent ainsi leur propre lectorat de développeurs, espérant qu’ils y penseront lorsqu’ils auront envie de changer de travail. Le blog est aussi un moyen intéressant pour les entreprises pour diffuser des offres de postes en cours.

Des propositions irrésistibles

CodinGame souligne que promouvoir sa marque employeur, c’est montrer tous les avantages qu’elle a à proposer aux futurs employés et la présenter sur le marché en tant que lieu où il fait bon travailler.
Pour construire une marque employeur solide, il est nécessaire d'identifier ce qui est important aux yeux des développeurs. Ainsi, selon l'étude de CodinGame, 70,2% des développeurs déclarent préférer travailler en équipe que seuls.  Conscients de cette évolution, les employeurs n'hésitent plus à partager des vidéos et des photos des dernières sorties et des after-work d'équipe. Les entreprises qui cherchent à embaucher doivent s'assurer de bien faire ressortir cette dynamique collective ainsi que leurs valeurs de team building.

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