emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

Conforama professionalise ses métiers

 | par 

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Le leader français de l'équipement du foyer veut s'attacher les meilleurs experts du marché, afin notamment de proposer la meilleure offre produit et être leader sur le marché de la cuisine.


 

Conforama
>>> Pour asseoir sa position de leader du marché de l'équipement du foyer, Conforama favorise le partage des pratiques de ses meilleurs experts.
photo © Conforama


Un cursus de chef de produit


L'enjeu
Construire une offre produit au plus près des attentes des clients et des tendances, et devenir une référence pour les autres entreprises dans la professionnalisation des chefs de produits.

Les collaborateurs concernés
Les chefs de produits des secteurs du meuble, de la décoration, de l'électroménager, de l'électronique de loisirs et de la microinformatique. Une première promotion de vingt stagiaires inaugure le cursus en janvier 2007.

Le dispositif
Il allie la formation académique de laReims Management School (Sup de Co Reims) au marketing et le partage des pratiques des meilleurs experts de Conforama, sous la forme de «workshop». La formation est déclinée selon des thèmes précis à raison de cinq séances de deux jours chacune. Au programme, notamment: comment raisonner au plus près des clients, comprendre la façon dont ils vivent leur intérieur, construire une offre adaptée à leurs besoins et aux tendances, gérer les délais et anticiper l'offre et l'approvisionnement. La formation est dispensée chez Conforama, à Paris.

Une formation pour les cuisinistes

L'enjeu
Former des cuisinistes top niveau afin d'offrir des prestations de haut de gamme à sa clientèle. En très fort développement sur le marché de la cuisine l'enseigne ambitionne de devenir leader dans ce domaine.

Les collaborateurs concernés
Des vendeurs meubles qui ont évolué en interne pour la plupart. Mais la mise en place du dispositif permettra aussi par la suite de former directement des débutants sur le métier. Entre octobre 2006 et septembre 2007, 500 personnes vont être formées.

Le dispositif
56 heures de formation découpées en modules. Pratique et concrète, la formation est axée sur une bonne connaissance du produit, la prise en compte des besoins du client, mais aussi l'élaboration d'un plan et une parfaite maîtrise des contraintes de réalisation. Chaque étape de ce parcours de vente «solution cuisine» est validée autant sur le savoir, le savoir faire, que sur le savoir être afin de garantir une satisfaction maximum au client. Le parcours est toutefois individualisé en fonction du niveau de chacun.

Une formation maison en magasin
Conforama renforce la professionnalisation de son dispositif de formation par l'arrivée de 80 nouveaux formateurs internes. L'enseigne préfère investir au maximum dans le contenu de la formation, plutôt qu'en frais de déplacements et s'appuie sur les managers de proximité: la formation est pilotée par le chef de rayon.



> Les expériences de Conforama, L'Occitane, Champion, La Fnac et La Redoute

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

381 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X