emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

Conforama rejoint les bancs de la Sorbonne

 | par FLORENCE BRAY

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Management - En association avec l'université parisienne, le leader du marché de l'ameublement a créé un cursus supérieur en management pour transformer ses directeurs de magasins en véritables chefs d'entreprise.

« C'est la première fois que le centre d'éducation permanent de la Sorbonne s'allie avec une enseigne de distribution ! », souligne d'emblée Catherine Carradot, directrice de la professionnalisation et de la formation de Conforama. En partenariat avec l'université parisienne, le numéro un français du marché de l'ameublement a ouvert, le 16 janvier dernier, la « DM académie », un cycle de management stratégique et opérationnel supérieur à destination de ses directeurs de magasin. « Notre objectif est de faire de nos directeurs de magasins de véritables entrepreneurs », précise Catherine Carradot.

Issus de la promotion interne ou d'une phase de recrutement externe, 32 candidats participent à cette première promotion. De formation bac + 2 à bac + 3, ils ont été sélectionnés conjointement avec la Sorbonne sur leur motivation. D'une durée de quinze mois, ce cursus diplômant (de niveau bac + 5) repose d'abord sur un programme conférence de trois jours. Animé par les managers de Conforama, il est destiné à présenter aux élèves la vision stratégique de l'enseigne et à mieux cerner ses attentes et ses ambitions. Un tronc commun de vingt jours, comprenant des modules spécifiques organisés par Conforama et par la Sorbonne, est ensuite proposé aux promus. « L'idée est de travailler en synergie avec la Sorbonne et de profiter au maximum de son expertise en management et de sa vision transversale pour ouvrir l'esprit des directeurs de magasin et leur donner une culture multisecteurs », précise Catherine Carradot.

Présenter son « projet d'étonnement »

Au bout de six mois, le candidat est amené à se présenter devant un jury composé de la direction d'exploitation et des ressources humaines de Conforama, ainsi que de l'université, afin de présenter ce que l'enseigne appelle son « projet d'étonnement ». Premier bilan, cette étape doit aboutir, pour chaque participant, à un plan d'action concret et à la mise en place de modules approfondis de type « Activer la transformation de l'entreprise et développer son leadership », qui se déroulent sur deux jours.

En alternance avec des périodes sur le terrain, la formation se déroule en lien étroit avec un tuteur, dont la vocation est d'accompagner et de soutenir le candidat du début de la formation jusqu'à la présentation du mémoire et l'obtention du diplôme. « Le tutorat fait partie de l'ADN de Conforama. Ce directeur de magasin d'expérience a pour mission de le suivre tout au long de son parcours, jusque dans la mise en place de son projet magasin », souligne Catherine Carradot.

Désireux d'offrir à ces directeurs un programme de haut niveau, Conforama entend mieux les préparer aux défis de l'enseigne soumise à une concurrence de plus en plus forte et aux exigences de compétitivité. Pour toutes ces raisons, une deuxième promotion devrait voir le jour même si aucune date n'est avancée à ce jour !

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

392 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X