emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Construire son projet professionnel

 | par Lucile Chevalier

Construire son projet professionnel
Malika Eboli.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Vous avez fait le « tour » de votre emploi. Vous voulez changer de vie ou lui donner une nouvelle impulsion. Voire faire autre chose mais sans savoir vraiment quoi. Voici une méthode pour construire son projet professionnel et trouver enfin son chemin.

 

Malika Eboli a conseillé dans leur carrière les anciens de l’ESCP (Ecole supérieure de commerce de Paris) pendant 9 ans. Puis elle a fondé en 2003 son cabinet éponyme spécialisé dans le coaching pour cadre et dirigeants. Elle a vu défilé des salariés n’aimant plus ce qu’ils font ou souhaitant changer de métier. « En règle général, précise-t-elle, la majorité de mes clients commettent 2 grandes erreurs. Tout d’abord, ils refont immédiatement leur CV dans l’optique de trouver un autre travail. Mais un curriculum n’est que le résultat des expériences passées. Il n’aide aucunement à se projeter. La seconde erreur est de regarder les offres d’emploi, d’aller sur des salons dans l’espoir de trouver miraculeusement une idée sur ce qu’ils veulent faire ensuite. Cette démarche prend du temps et est rarement éclairante ».

 

Identifier ses motivations 

Pour ne pas se fourvoyer, le candidat doit mettre en place une méthode. Construire un projet professionnel ne s’improvise pas. La première chose à faire est de partir de soi. Il faut connaître son mode de fonctionnement. Pas besoin d’une longue thérapie. Il faut simplement se remémorer quelques expériences professionnelles passées et répondre à ces questions : quelles ont été les situations où je me sentais à l’aise ? Pourquoi ? Quels traits de caractère j’utilisais pour me sentir bien ? Il faut faire le même exercice avec les situations inconfortables. Ainsi se dégagent vos traits de caractère. Dans un second temps, il faut identifier ses motivations : quelles sont mes attentes pour la suite du parcours ? Plus de pouvoir, de l’argent, de la reconnaissance, du sens, de l’autonomie ou une sécurité de l’emploi ?

 

« Je veux m’orienter »

Enfin, 3e étape, il faut connaître ses ressources. A partir de là, on peut reprendre le CV et repérer, dans son parcours professionnel, les compétences acquises. Si vous peinez ici, pas d’inquiétude. Partez d’une réussite et demandez-vous dans quelles compétences vous êtes aller puiser pour y arriver. Après ces 3 exercices, l’inquiétude s’estompe. Le salarié n’est plus dans le « je veux changer parce que je n’aime pas ma situation actuelle », mais dans une optique plus constructive de « je veux m’orienter vers tel ou tel métier ou telle ou telle responsabilité ».

C’est à partir de là, que le salarié peut enfin s’ouvrir aux influences extérieures. Il peut désormais regarder les annonces car il a identifié ses envies et dispose de quelques idées du métier ou du niveau de responsabilité vers où il veut tendre. Mais pas forcément pour postuler, du moins dans l’immédiat. Ici il s’agit plutôt d’un exercice pour valider son projet. Il s’agit d’analyser les compétences, le niveau de diplôme demandés pour les candidats à ce type de poste. Il s’agit de voir ainsi si on peut réaliser son projet directement ou s’il existe d’autres marches à franchir (retour en formation, poste ou métier intermédiaire) pour réaliser son projet. Dans cette phase de validation du projet, il est aussi important de le faire en demandant conseils à une personne exerçant le métier. Cela peut-être un ami ou un collègue. Cette démarche a à la fois l’avantage de confronter son projet et d’étoffer son réseau professionnel.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

4 enjeux majeurs dans le recrutement de cadres

4 enjeux majeurs dans le recrutement de cadres

8 choses à savoir pour mieux se faire recruter

8 choses à savoir pour mieux se faire recruter

Comment le nouvel ordre mondial façonne le recrutement de demain ?

Comment le nouvel ordre mondial façonne le recrutement de demain ?

Première édition du baromètre des soft skills

Première édition du baromètre des soft skills

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8695 offres d’emploi en ligne

Fermer X