emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Consultant en PLM : c’est quoi ce métier ?

 | par Laure Martin

Consultant en PLM : c’est quoi ce métier ?
Le nombre d’offres pour des postes consultants PLM a augmenté de 20 % entre 2016 et 2018
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Intervenant dans le cadre de la gestion du cycle de vie des produits (ou PLM), le consultant en PLM assure la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques en vue du déploiement d’une solution logicielle pour le compte d’une entreprise cliente.

Le consultant en PLM a pour mission principale la collecte, l’identification et l’analyse des besoins clients. Il se doit de comprendre le contexte et les objectifs de la mission. C’est lui qui assure la gestion de l’outil PLM. Il contribue aux phases d’avant-vente (définition de solutions, chiffrage, démonstrations), il traduit les processus métiers du client dans l’outil PLM, construit des solutions en relation avec les équipes de développement, participe à la définition des architectures fonctionnelles de solutions techniques et à la réalisation des chiffrages projets. Il doit aussi rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
Pendant la phase de tests, le consultant PLM définit des plans et scenarios de tests d’évaluation/de conformité de la performance. Il teste les solutions pour lever les freins techniques et les anomalies, qualifie les évolutions logicielles, suit les scénarios incidents et traite les incidents remontés par les utilisateurs. 
Il a également un rôle dans le cadre du pilotage de projet. C’est lui qui coordonne les projets avec les différents interlocuteurs (clients, support technique, équipe commerciale/marketing). Il définit et suit le plan projet en collaboration avec le chef de projet et lui remonte d’éventuelles alertes.
 

Les compétences attendues

Pour exercer ce travail, des compétences techniques sont attendues. Tout d’abord dans le domaine du système et langage informatiques. Il doit maîtriser un ou plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Unix, etc.), connaître plusieurs langages de programmation (Java, C, C++, SQL, C#, etc.) et savoir manipuler les systèmes de gestion de base de données (Oracle, etc.). 
Il doit aussi maîtriser les logiciels de modélisation et progiciel PLM : maîtrise d’un logiciel de CAO (2D ou 3D), Catia, Solidworks, 3D experience (Dassault Systèmes), maîtriser au moins un progiciel PLM (Windchill (PTC), Enovia (Dassault Systèmes), Teamcenter / Solid Edge (Siemens)). 
Dans le domaine de la gestion de données, il doit maîtriser des outils ETL (Extract Transform Load) comme Talend. Enfin, il doit connaître des méthodes de gestion de projet (méthodes agiles, cycle en V, etc.). 
 

Evolution professionnelle

Avant de devenir consultant en PLM, il a pu être développeur informatique ou Project manager officer en informatique (PMO). En termes d’évolution de carrière, il peut devenir chef de projet PLM ou architecte solution. 
Pour exercer ce métier, des profils sont recherchés, notamment ceux ayant suivi un cursus au sein d’une université ou d’une école d’ingénieur avec une spécialisation dans le domaine du génie industriel, du PLM / CAO, ou de la mécanique. Le niveau requis est généralement bac+2/5. 
Une expérience professionnelle peut aussi être demandée auprès de clients industriels sur des projets PLM, SLM (Service Lifecycle Management) ou TMA (tierce maintenance applicative), que ce soit au sein d’un bureau d’études ou d’une société de conseil en informatique permettant de disposer de connaissances fines d’un ou plusieurs environnements métier, et /ou en conduite du changement. 
Le nombre d’offres pour des postes consultants PLM a augmenté de 20 % entre 2016 et 2018, avec un fléchissement sur l’année 2017. Avec 100 offres d’emploi publiées, l’Ile-de-France concentre 55 % des offres sur ce métier. La quasi-totalite (98 %) des offres d’emploi pour des postes de consultants PLM ont été publiées par des entreprises du secteur des services. Elles ont été essentiellement émises par des cabinets de conseil et gestion des entreprises, et des Entreprises de service du numérique (ESN). En 2018, les offres d’emploi proposaient un salaire compris entre 31 000 et 53 000 euros.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

Le Club Génération Industrie publie trois books à destination des industriels

Le Club Génération Industrie publie trois books à destination des industriels

Simulation de gestion de crise pour les étudiants de l’Inseec

Simulation de gestion de crise pour les étudiants de l’Inseec

Crise sanitaire : la mobilité interne à privilégier chez les cadres

Crise sanitaire : la mobilité interne à privilégier chez les cadres

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

470 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X