emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Contre l’absentéisme, mieux vaut prévenir

Contre l’absentéisme, mieux vaut prévenir
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
L’absentéisme s’est fortement développé dans la grande distribution. Il est, ainsi, passé de 3,89 % à 4,85 % de 2008 à 2009. Pour le combattre, la solution la plus adaptée serait la prévention plutôt que la répression comme l’explique l’hebdomadaire LSA dans son édition du 20 janvier.

60 millions d’euros sont chaque année consacrés par les entreprises françaises à la gestion de l’absentéisme. Dans son édition du 20 janvier 2011, l’hebdomadaire spécialisé dans la grande distribution, LSA, analyse ce problème. Une étude menée sur cette problématique par Dominique Mazeau, chargée de l’activité Absence management chez Aon Consulting, cabinet de conseil en protection sociale et en ressources humaines, explique que le coût moyen d’une journée d’absence pour l’entreprise est de 160 euros. Pour elle, la solution est la prévention. Les sanctions financières ainsi que les contre-visites médicales ont prouvé jusqu’à présent leur non efficacité. Pour obtenir une réelle diminution du taux d’absentéisme, il faut donc comprendre les causes de cette explosion d’absentéisme et les causes de ce mal-être au travail. Pour cela, s’impose un examen des différentes situations et la mise en œuvre de solutions concrètes. Elles peuvent être, par exemple, la mise en place d’horaires adaptés pour les femmes seules avec un enfant.

Pour en savoir plus, découvrez l’article de LSA en cliquant ici : « Absentéisme, la prévention plutôt que la répression »

Laura Maubrey

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8927 offres d’emploi en ligne

Fermer X