emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Coronavirus : « Le management de transition, un levier opérationnel pour actionner la reprise »

 | par Christine CATHIARD

Coronavirus : « Le management de transition, un levier opérationnel pour actionner la reprise »
Image of several human hands during business seminar
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

La crisé économiqué liée à l'épidémie de Covid19 oblige les entreprises à revoir leur méthode de travail. Retour avec Adequancy, société spécialisée dans le management de transition. 

Face au repli de l’activité, le capital humain sera la clé pour adresser les défis qui nous attendent. La perte de repères dans une société en pleine mutation combinée à l’assouplissement des méthodes de travail et au gel des recrutements vont pousser les entreprises à se tourner vers des modèles plus agiles n’impactant pas la masse salariale. Adequancy, société spécialisée dans le management de transition, revient sur les 5 éléments phares de cette approche et son intérêt pour gérer la reprise.
 

L'expertise 

 
De la restructuration d’entreprise à la gestion de plans de transformation en passant par l’amélioration de la performance, le manager de transition est rompu aux situations tant complexes que stratégiques. Ses nombreuses années d'expérience et son regard extérieur font du manager de transition un véritable visionnaire, capable de relever les défis qui lui sont lancés dans le cadre de la reprise après confinement, et ce, quelle que soit leur complexité. Que ce soit dans les domaines financiers, des ressources humaines, de direction générale, de la transformation digitale ou encore de réorganisation.
 

L’immédiateté

 
L’entreprise mandate un(e) expert(e) qui peut intégrer l’entreprise immédiatement pour assurer l’exécution d’une mission ponctuelle sur une période déterminée. 
 
 
Le manager de transition est donc pleinement intégré à l’entreprise mais n’a pas pour autant vocation à y rester. Dès son entrée en fonction, le manager de transition établit un diagnostic afin de repérer les points forts et les points d’attention de l’entreprise.
 
 Et, dans la situation d’urgence qui nous préoccupe, un plan d’action devra rapidement être livré et mis en place. Le manager de transition a bien conscience que toutes les organisations ont vécu de plein fouet cette rupture. Il sera là pour dresser des préconisations, qu’il se chargera par la suite de mettre en œuvre en embarquant les équipes et l’organisation sous son périmètre.
 
 

La flexibilité

 
Les fluctuations du marché contraignent les entreprises à faire face à des problématiques nouvelles, auxquelles elles doivent s’adapter sans tarder.
 
 
La flexibilité et la capacité d’adaptation propres au manager de transition vont alors constituer un atout de taille pour accompagner l’entreprise dans ces périodes délicates. Au-delà des qualités des managers, le secteur du management de transition offre, de par son modèle, plus d’agilité et de souplesse dans la gestion de cette « workforce ».
 
 
En fonction de l’objectif visé, le manager peut intervenir à temps complet ou à temps partagé. Cela permet à l’entreprise d’ajuster finement ses besoins en compétences et d’orchestrer les missions en fonction du défi à relever et son délai.
 
 

Le savoir-être et la culture du résultat

 
Cet expert sait composer avec les équipes en place. En plus de compétences techniques avérées, un manager doit être un bon communiquant, avoir du leadership, être à l’écoute, faire preuve de charisme… Soit, avoir toutes les qualités humaines indispensables au rôle qu’il s’apprête à occuper.
 
 
C’est d’autant plus important dans un contexte de crise où l’accompagnement des collaborateurs est primordial. D’abord, en se montrant confiant vis-à-vis de l’avenir, en montrant la voie aux collaborateurs pour les rassurer, les amener vers l’objectif final. Mais aussi, en stimulant la motivation des équipes.
 
 
Le télétravail n’est pas synonyme de repos et les équipes seront chamboulées par les événements, pouvant remettre en question les conditions du salariat et l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.
 

L’accès direct

 
Comment trouver un manager de transition ? A l’instar des plateformes de mise en relation avec des freelances comme MALT ou encore YOSS, Adequancy propose par exemple un réseau avec  accès direct à plus de 4 400 managers de transition disponibles en top et middle management répartis sur 10 périmètres métiers : Direction Générale, RH, Finance, Industrie, DSI, Commerce & Marketing, Juridique & Fiscal, Logistique, Achats et Projets. Innovante, pratique et ergonomique.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Un campus 100% numérique

Un campus 100% numérique

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8953 offres d’emploi en ligne

Fermer X