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Coronavirus : le secteur automobile fortement impacté par la crise économique

 | par Nathalie Perrier

Coronavirus : le secteur automobile fortement impacté par la crise économique
Montage de la Yaris . Montage des optiques arrieres . Toyota Motor Manufacturing France . Onnaing . Toyota Samuel Dhote
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L'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) en appelle aux gouvernements pour faire face à « la crise la plus grave de son histoire ».

Consommateurs confinés, concessionnaires fermés, usines fermées… La pandémie de Covid19 aura un effet ravageur sur l’industrie automobile. Eric-Mark Huitema, le directeur général de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), ne cache pas son inquiétude : le secteur automobile affronte aujourd'hui « la crise la plus grave de son histoire ».
 
Les prévisions des cabinets spécialisés font froid dans le dos. IHS table sur une chute des ventes mondiales de voitures de 14 millions d'unités cette année (-12 % par rapport à 2019) à 78,8 millions d'unités, avec -10 % en Chine, -13,6 % en Europe, et -15,3 % aux Etats-Unis. 
 
LMC Automotive est tout aussi pessimiste : -15 % au mieux dans le monde, à 76,6 millions, et jusqu'à -23 % si l'impact de l'épidémie se poursuit au cours du deuxième semestre. « A titre de comparaison, les ventes mondiales de véhicules légers étaient tombées de 6 millions d'unités entre 2007 et 2009 », rappelle le cabinet.
 
Le consultant AlixPartners estime lui que la chute mondiale sera comprise entre 8 % et 25 % en 2020 - tout en estimant que l'hypothèse optimiste n'est pas la plus probable compte tenu des développements récents. 
 

Les constructeurs en appelle aux Etats 

 
Début avril, la production a repris, doucement, en Chine, après plusieurs semaines d'interruption. Mais la reprise s'annonce lente sur le front des ventes, aussi bien en Asie qu’en Europe et aux Etats-Unis. « Les Français et les Européens ne vont pas se mettre à acheter des centaines de milliers d'automobiles dès que ce sera fini. Il n'y aura pas de coup de baguette magique ! », a rappelé le ministre de l'économie, Bruno Le Maire. Selon le cabinet C-Ways, en France, un recul du PIB de 7 % engendrerait un recul du marché auto de 22 %. 
 
Au regard de la gravité de la situation, l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) en appelle aux gouvernements. Après avoir souligné que le secteur représente « 14 millions d'emplois directs et indirects en Europe », elle a réclamé « des actions fortes et coordonnées aux niveaux nationaux et européens, pour fournir un soutien immédiat en liquidités aux constructeurs, à leurs fournisseurs et aux distributeurs ».
 
Les mesures de chômage partiel ou de prêts garantis déjà annoncées sont des premières réponses. Les constructeurs demandent aussi des plans de soutien de la demande, via des bonus ou des primes à la conversion. « L'Europe doit se préparer à stimuler le redressement de notre secteur, qui sera un contributeur clé à une reprise accéléré de l'économie européenne dans son ensemble », insiste l'ACEA. 
 

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