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Coronavirus : les produits les plus achetés ne sont pas ceux que l’on croie !

 | par Christine CATHIARD

Coronavirus : les produits les plus achetés ne sont pas ceux que l’on croie !
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Si l’économie française tourne aujourd’hui au ralenti, les produits de grande consommation, eux, sont en pleine ébullition, avec une croissance de plus de 20% entre le 24 février et le 22 mars 2020. Et la hausse ne concerne pas forcément les produits de première nécessité !

On est restés confinés, on a commencé par faire des stocks, puis à cuisiner à la maison, à grignoter pour s’occuper mais quels sont les les produits les plus consommés lors des différents phases de la crise de coronavirus ? Pas forcement ceux auxquels on pense...

 

On a acheté dans de plus petits commerces. Finis les restaurants, les repas à la cantine et au travail, les sandwichs à midi. Et puis on s’est remis aux fourneaux : jamais les Français n’auront autant fait de pâtisserie. Le coût des transports d’alimentation a augmenté. Le panier moyen aurait bondi de 89% en début de pandémie…

 

Les hypermarchés ont été délaissés au profit de l’e-commerce  et du commerce de proximité (-de 400 m2).

 

Phase 1 : on se met à stocker les produits de grande consommation

Les prémices (du 24/2 au 8/3). Le virus arrive en France, touchant fortement certains territoires (Oise, Haute Savoie puis Morbihan et Alsace). Pour autant, ce sont tous les Français qui réagissent, se mettant à stocker des produits de première nécessité. Les PGC (Produits de Grande Consommation) progressent de +6% en semaine 9 et de +10% en semaine 10.

 

Phase 2, la panique et l’électroménager

Du lundi 9/3 au mardi 17/3. Le Président prend la parole et annonce le jeudi 12 mars la fermeture des écoles. Le samedi 14 mars, c’est la fermeture des commerces « non essentiels » qui est promulguée. Le lundi 16 mars, la deuxième prise de parole du Président est annoncée, le confinement total est pressenti.

 

Les Français paniquent et comprennent qu’avec la suspension de l’école, les consignes de télétravail et le chômage partiel, ils vont devoir vivre davantage chez eux et réaliser plus de repas : ils se ruent dans les magasins. Sur cette séquence, 2 journées historiques de vente pour les produits de grande consommation (PGC) : le vendredi 13 mars et le lundi 16 mars avec respectivement des progressions chiffre d’affaires de +84% et +237%.

 

Yaourtières et gaufriers

 

A Auchan, le top des ventes se porte sur les cartouches d’encre pour imprimante, avec +50% de vente (télétravail, école à distance pour 12,3 millions d’élèves, attestations de sortie). On fait des stocks, et pour faire des stocks,  il faut des réfrigérateurs et des congélateurs dont les ventes augmentent, mais aussi les yaourtières, les robots cuisiniers, les gaufriers. Et puis les produits de base : farine, œuf, sucre, beurre, levure selon le groupe Casino.

 

Phase 3 : l’accalmie et les jeux vidéo

Du mercredi 18 au dimanche 22 mars. La situation se calme sur les achats PGC. Les Français ont constitué leurs stocks et suivent plus rigoureusement les règles du confinement. Le trafic en magasin chute lourdement sur la semaine 12 : -32% vs la même semaine en 2019 et les ventes du week-end des 21 et 22 mars sont en baisse de 22% par rapport à 2019.

 

On constate tout de même +113% de l’évolution du CA des pâtes sur la France entière. Et  puis on commence à s’ennuyer. Vincent Gufflet,  directeur commercial de Fnac Darty confirme : « livres, jeux de société, jeux familiaux et jeux éducatifs ont explosé ». La vente des jeux vidéo explose aussi.

 

Ce qui est acheté en priorité par les Français sur ces 4 semaines, ce sont des catégories stockables (féculents, farine, plats cuisinés, conserves…). Certaines catégories, comme le papier toilette, les savons ou les gants, connaissent également un pic d’achat.

 

Jamais aussi propres !

 

A partir de la 3ème semaine, même si les achats de stockage sont toujours plébiscités, leur niveau de progression tend à se tasser. Les Français prennent conscience des modifications qu’impliquent le confinement et la multiplication des repas à la maison en se tournant vers les surgelés (toutes les catégories de surgelés salés voient leurs ventes s’accélérer) ou les produits d’entretien (la dynamique des ventes de produits vaisselle, main et machine, par exemple, se renforce.)

 

La nécessité de se protéger mais aussi l’ennui nous fait faire le ménage. Chez le groupe Casino, on constate une hausse des ventes des gants ménagers de +276%, +81% pour l’eau de Javel, +90% pour les produits vaisselle.

 

Chez Amazon, tondeuses et épilateurs !

 

Particulièrement bien adaptés au respect des « gestes barrière », le E-Commerce s’avère être le circuit privilégié par les Français depuis le début de la crise et plus encore depuis l’aggravation de l’épidémie dans notre pays.

 

Les achats les plus nombreux se portent sur les tondeuses, les teintures pour les cheveux et les épilateurs. Et oui, nos coiffeurs et esthéticiennes ont fermé boutique mais pas question de se laisser aller ! La petite proxi (- de 400m2) accélère sur les deux dernières semaines. Depuis le début du confinement le mardi 17 mars, les hypermarchés sont en revanche moins favorisés par les Français.

 

 

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