emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Coronavirus : les recrutements se poursuivent

 | par Nathalie Perrier

Coronavirus : les recrutements se poursuivent
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
L'épidémie de coronavirus et le confinement qui a suivi n'ont pas empêché les processus de recrutements de se poursuivre. C'est le résultat d'une étude menée par Hello Work, un acteur de l'emploi, du recrutement et de la formation.
 
 
La période de confinement due à la pandémie du covid-19 a fortement ralenti l’activité des entreprises dans divers secteurs. A l’inverse, certains ont plus que jamais besoin de renforcer leurs effectifs pour poursuivre leurs activités. L’impact sur la recherche d’emploi est donc à la fois fort et contrasté.
 
 
Afin d’évaluer dans quelle mesure la crise sanitaire a changé la donne, HelloWork, acteur de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, a sondé 1 015 utilisateurs de ses sites du 6 au 9 avril. Leur point commun : ils étaient tous en poste, mais en recherche de nouvelles opportunités professionnelles, avant le confinement.
 

Les processus de recrutement n’ont pas été interrompus

 
Le confinement a été soudain et a pris recruteurs comme candidats par surprise. Pas étonnant donc que les processus de recrutement aient été bouleversés par cette situation inédite. Plus d’un tiers des salariés en poste en recherche active d’un nouvel emploi étaient en contact avec une autre entreprise au moment de la mise en vigueur des mesures de confinement.
 
 
Mais, bonne nouvelle, l’impact de la restriction des déplacements a eu un effet relatif sur ces démarches de recrutement. Les procédures continuent pour un candidat sur deux, et 11% de ces candidats ont vu leur recrutement aboutir ! Seuls 15% ont été annulés. La perspective d’intégration de nouveaux collaborateurs continue donc malgré la crise pour certaines entreprises.
 

Le confinement incite à postuler

 
C’est une des révélations de l’étude. 86% des salariés interrogés sont enclins à postuler ailleurs malgré la période de confinement, 29% d’entre eux ayant même intensifié leurs recherches
 
Pour 27% des répondants, c’est une prise de conscience de nouvelles envies qui motive leurs recherches. Un tiers des sondés estime d'ailleurs que la crise est mal gérée par leur employeur.
 
Concrètement, 60% des sondés ont déjà mis leur CV à jour ou comptent le faire pendant le confinement. Un salarié sur 2 en recherche d’opportunités a répondu à au moins une offre d’emploi pendant le confinement
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Coliving et coworking : ces nouveaux modèles qui font recette dans l’immobilier

Coliving et coworking : ces nouveaux modèles qui font recette dans l’immobilier

Le data scientist, cet as des maths au service du business

Le data scientist, cet as des maths au service du business

Consultant en PLM : c’est quoi ce métier ?

Consultant en PLM : c’est quoi ce métier ?

Chief data officer : c’est quoi ce métier ?

Chief data officer : c’est quoi ce métier ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5642 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X