emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Coronavirus : les secteurs qui recrutent encore

 | par Nathalie Perrier

Coronavirus : les secteurs qui recrutent encore
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Comment les entreprises recrutent depuis le début du confinement ? Quels secteurs résistent le mieux ? Le Groupe Fed fait le point à l’aune de cette situation inédite.

Depuis le 16 mars, même si certains secteurs sont nécessairement plus impactés que d’autres, les recrutements ne sont pas à l’arrêt. Le Groupe Fed continue d’être mandaté pour des missions de recrutement, bien sûr moins nombreuses qu’habituellement. Le point par secteur d'activité.
 
Les entreprises recherchent toujours des candidats, avant tout dans les secteurs qui doivent faire face à un surcroît d’activité comme la santé, la logistique, l’agroalimentaire et la grande distribution. Pour autant, les métiers juridiques, comptables, commerciaux, digital, finance ne sont pas en reste. Les entreprises qui peinaient à embaucher ces profils pénuriques avant la crise, n’ont pas abandonné leurs projets d'embauche.
 

Besoin en personnel soignant

Le marché est bien évidemment très tendu et très pénurique pour faire face aux énormes besoins en personnel soignant créé par l’afflux de malades, que ce soit dans les établissements publics ou privés. La demande la plus forte porte sur les postes d’infirmiers et d’aides-soignants dans les services de réanimation. Au cours des dernières semaines, Fed Santé a placé plusieurs dizaines de médecins, d’infirmiers et d’aides-soignants pour des missions à temps partiel ou à temps plein.
 

Livraison dans l’agroalimentaire

Certains secteurs sont très sollicités pour continuer à livrer partout en France, comme notamment l’agroalimentaire / boissons, les emballages, la grande distribution, l’E-commerce, l’industrie pharmaceutique et assimilés (matériel médical) et la chimie.
 
Malgré le confinement, les entreprises recherchent massivement des profils dans l’ADV, l’approvisionnement, l’encadrement d’équipes d’exploitation, le planning et la planification, la préparation de commandes et le transport. Dans ces secteurs les entreprises cherchent des techniciens de maintenance agroalimentaire, des responsables de production pharmaceutique, des conducteurs de ligne et des automaticiens.
 

Juristes, fiscalistes, avocats

Les recrutements se poursuivent dans les métiers de juristes, fiscalistes et avocats. Ces fonctions sont très facilement exerçables à distance. Quelques exceptions pour les avocats en contentieux qui ne plaident plus, et les postes en M&A car les transactions sont gelées comme les recrutements. À l’inverse, certaines spécialités juridiques sont boostées par la crise : le restructuring, le social et la data protection.
 
 

Dans la banque, les recrutements se poursuivent

 
Pour les métiers de commerciaux, le contact direct est très souvent primordial, au moins pour le dernier entretien d’embauche. Les cabinets d’expertise comptable ont de nombreux postes à pourvoir ; ils sont très sollicités pour leurs conseils en raison des bouleversements liés à la masse salariale par exemple. En banque, les recrutements se poursuivent dans certains grands groupes pour les fonctions commerciales, des chargés de clientèle notamment ou des conseillers à distance pour la banque en ligne.
 
 

Assurance cherche jeunes collaborateurs

 
En assurance, les clients continuent de recruter et d’intégrer de nouveaux collaborateurs pour des fonctions en gestion de sinistre et sur plateforme téléphonique. Beaucoup de postes en RH sont gelés mais on note une dynamique persistante sur les fonctions liées à la paie ou au SIRH. « Toutes nos équipes étant en télétravail, les entretiens d’embauche comme les rendez-vous avec nos clients se déroulent en visioconférence » explique Alexandre Tamagnaud, Président du Groupe Fed. « Les entreprises se sont très bien et rapidement adaptées au télétravail, même les plus réticentes. Certaines ont même su mettre en place très rapidement des modules de formation à distance »
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

« Alsachimie va de l’avant ! »

« Alsachimie va de l’avant ! »

Mistertemp’ : Le leader de l’intérim digital vient de passer les 400 000 contrats intérimaires

Mistertemp’ : Le leader de l’intérim digital vient de passer les 400 000 contrats intérimaires

Un campus 100% numérique

Un campus 100% numérique

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

12545 offres d’emploi en ligne

Fermer X