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Coronavirus : les Transports paient un lourd tribut

 | par Nathalie Perrier

Coronavirus : les Transports paient un lourd tribut
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SNCF, chauffeurs routiers, compagnies aériennes… Inquiets des conséquences de la crise sur le secteur du transport, les sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable réfléchissent aux mesures à mettre en œuvre pour accompagner les entreprises. 
Le secteur des transports, en première ligne pour assurer la continuité de l’approvisionnement, paie un lourd tribut à la crise du Covid-19. Afin de préparer au mieux le déconfinement prévu le 11 mai et relancer l’activité au plus vite, les sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ont, sous la présidence de Hervé Maurey, interrogé le 10 avril Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, sur les mesures à mettre en œuvre pour accompagner les entreprises de transport et préparer le plan de relance. 
 

Protéger les salariés

 
C’est la première demande. Les entreprises de transport réclament des masques. Jusqu’à présent, les entreprises ont de grandes difficultés à s’approvisionner en masques et produits désinfectants, compte tenu des tensions sur le marché mondial. Jean-Baptiste Djebbari a indiqué que le gouvernement y travaillait.
 

 De nouvelles aides d’urgence 

Le secrétaire d’État chargé des Transports a fait plusieurs annonces, pour les différents secteurs. 
 
Routes : Il a annoncé que le gouvernement était « disposé à expertiser les demandes des transporteurs routiers, notamment s’agissant du remboursement anticipé de TICPE et du bénéfice par les entreprises d’un taux réduit directement à la pompe ».
 
Avions : Il a indiqué vouloir « une révision d’urgence du droit européen afin de geler les remboursements des vols annulés et autoriser la remise d’avoirs aux passagers ». Il a par ailleurs assuré qu’aucune option n’était écartée concernant le soutien de l’État à Air France/KLM, affirmant vouloir donner au groupe « toutes les armes nécessaires à la reprise ».
 
SNCF : En raison des pertes considérables que va enregistrer le groupe SNCF, il faudra, a indiqué le ministre, « revoir les modalités de respect de sa trajectoire financière ». Concernant SNCF Réseau, il faudra « tirer les conséquences de la crise en termes de calendrier et de priorisation des travaux, tout en veillant à maintenir certaines priorités d’investissement, notamment en matière de sécurité et sur les petites lignes ferroviaires ». 
 
Ports : Le gouvernement a engagé « une revue stratégique du modèle économique des ports et des mesures de soutien à mettre en œuvre pour les opérateurs de terminaux portuaires », notamment s’agissant des redevances domaniales, les compagnies maritimes et leurs sous-traitants.
 

Un volet « transport » ambitieux dans le plan de relance ?

Le secteur des transports s’attend à être confronté à une crise durable, compte tenu de la reprise lente de l’activité économique. Les sénateurs ont donc insisté auprès du Ministre sur l’importance de préparer la sortie de crise, et de faire en sorte que le plan de relance en cours d’élaboration comporte un volet ambitieux s’agissant des transports.
 
Jean-Baptiste Djebbari a souligné que cette crise devait servir de « catalyseur de la décarbonation du secteur des transports ». Il a mentionné la nécessité d’agir au niveau européen, dans le cadre du Green Deal, et au niveau national dans le cadre du plan de relance, pour investir dans des solutions de transports peu polluants, en particulier dans le fret ferroviaire, et pour assurer la relocalisation d’une partie de la « supply chain » (chaîne globale d’approvisionnement) de l’industrie automobile.
 

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