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Coronavirus : PSA s’organise pour reprendre la production

 | par Nathalie Perrier

Coronavirus : PSA s’organise pour reprendre la production
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PSA a signé un accord avec les syndicats pour pouvoir reprendre le travail en toute sécurité. 

PSA va reprendre son activité. Mardi 7 avril, le groupe automobile a annoncé la signature d’un accord social avec quatre syndicats représentatifs sur cinq, afin de pouvoir redémarrer ses sites industriels aujourd’hui tous fermés (en dehors des centres d’approvisionnement en pièces détachées) en raison de la crise sanitaire due au coronavirus.
 
« Cet accord nous rassemble et prépare notre avenir, a déclaré Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation du Groupe PSA. Il illustre la qualité du dialogue social dans notre groupe, qui permet de protéger la santé et la sécurité des salariés, tout en préservant la pérennité de l’entreprise. » 
 

Des mesures de protection draconiennes

 
Afin de pouvoir redémarrer « graduellement », dans un contexte où le virus sera toujours présent, le constructeur aux cinq marques (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) réaménage ses sites et ses process de production. Il a ainsi mis en place un protocole de mesures sanitaires renforcées dans tous ses sites de production, de vente, et dans ses sites tertiaires. Ce protocole est déjà en grande partie déployé et les mesures renforcées de protocole font l’objet d’audits internes réguliers et d’appréciation des CSSCT de chaque établissement.
 
Concrètement, PSA va rendre obligatoire le port du masque sur ses sites : chaque salarié devra disposer de deux masques par journée travaillée (un par demi-service) plus deux autres s’il utilise les transports en commun pour se rendre sur son lieu de travail. Le protocole prévoit également un marquage « rigoureux et systématique » pour mettre en oeuvre la distanciation sociale ; une surveillance des symptômes des salariés avec des prises de température régulières ; une fréquence élevée de lavage des mains et de désinfection des postes de travail ; une dématérialisation des échanges ; un stockage des colis en zone tampon… 
 

Création d'un fonds de solidarité

 
Par ailleurs, cet accord comprend la création d’un fonds de solidarité au sein du Groupe, garantissant une rémunération complète à tous les salariés travaillant en France pendant cette période d’activité partielle. Il sera alimenté par le prélèvement de deux jours de RTT dans les compteurs des salariés cadres, d’un jour dans les compteurs des salariés TAM/Ouvriers et par un abondement de l’entreprise.
 
Enfin, l’accord fixe le cadre d’une adaptation du calendrier de fermetures annuelles, qui tiendra compte de l’évolution du marché automobile. L’objectif est, tout en préservant un temps de congés d’été pour chacun, d’ouvrir la possibilité à chaque site d’ajuster éventuellement la période de fermeture annuelle.
 
>> A lire aussi
_ L'industrie automobile fabrique désormais aussi des respirateurs artificiels
_ Les recrutements en chute libre dans la plupart des secteurs
 

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