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Covid-19 : Les RH épuisées en première ligne face à la crise

 | par Christine CATHIARD

Covid-19 : Les RH épuisées en première ligne face à la crise
Des RH sur tous les fronts ? Oui, car ils doivent faire face à des demandes accrues des salariés et de la direction.
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Depuis le début du confinement, les RH sont au cœur de la gestion de la crise dans leurs entreprises. Fermeture, activité partielle, gestion des congés payés, télétravail, mise en place immédiate des nouvelles règlementations ; les RH, sursollicités, ont le moral en berne… 

La 3ème édition du Baromètre des Editions Tissot « Les RH au quotidien », complétée par un sondage express  réalisé début avril, fait état de difficultés et de nouveaux besoins de ces professionnels dans des entreprises impactées par des changements structurels.

Des RH sursollicités dont la priorité reste les salariés

Des RH sur tous les fronts ? Oui, car ils doivent faire face à des demandes accrues des salariés et de la direction.
78 % d’entre eux déclarent être davantage sollicités par les salariés et 88 % l’être davantage de la part de la direction.
A la manœuvre pour orchestrer les changements structurels de modes de travail, ils assistent les 94 % des entreprises qui se déclarent impactées. Parmi elles, 45 % ont opté pour le télétravail, 39 % ont mis en place une activité partielle et 10 % ont imposé des congés payés.
La raison première de l’implication de tous reste la recherche de solutions adaptées pour les salariés. Le sondage montre d’ailleurs que les directives de l’employeur dans le cadre de cette gestion de crise sont majoritairement en accord avec les attentes des salariés, comme le déclarent 72 % des RH interrogés. Ils n’étaient que 51% à le penser dans le baromètre publié en février.

Face aux difficultés, un moral qui flanche

Avant même que la crise ne débute, une large majorité de RH se déclarait épuisée (80 %), frustrée (71 %) et même isolée (67 %).
Dans le sondage d’avril, le ressenti s’accroît 
§ 90 % se sentent épuisés (+ 10 points par rapport à février 2020)
§ 77% sont frustrés (+ 6 points par rapport à février 2020)
§ 82 % sont isolés (+ 15 points par rapport à février 2020)
Même si 98% des RH se sentent utiles, la motivation baisse (- 8 points par rapport à février). Le sentiment récurrent d’être noyés sous les contraintes administratives s’intensifie. 73% des RH consacrent en effet au moins la moitié de leur temps de travail à des tâches administratives au détriment de leur principale motivation : la gestion de l’humain.

Des difficultés et de nouveaux besoins pour les RH

71 % des RH déclarent aujourd'hui avoir des difficultés à suivre les évolutions réglementaires, alors qu’ils n’étaient que 42 % à le déplorer en février 2020.
En février, 76 % des RH interrogés déclaraient utiliser des outils digitaux. Pendant le confinement, ils deviennent plus que jamais essentiels.
Première des priorités, la gestion de la paie et une demande accrue d’outils (+ 2 points par rapport à février 2020). Viennent ensuite la gestion des absences et l’évolution du droit du travail.
Cette crise sanitaire, qui fait évoluer les modes de travail, fait également naître de nouveaux besoins en termes d’outils pour l’organisation du travail (49 % en avril contre 20 % en février), la communication RH (45 % en avril contre 29 % en février) et enfin pour les relations avec les Institutions Représentatives du Personnel (29 % en avril contre 10 % en février).

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