emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Créations d’entreprises en hausse

Créations d’entreprises en hausse
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Le nombre de créations d’entreprises a bondi de 9,8 % en février 2011 par rapport à janvier. Hors auto-entrepreneurs, la hausse est encore plus spectaculaire : + 14,1 %.

47 689 entreprises ont vu le jour en février dernier contre 43 420 en janvier 2011. Après un mois de janvier très frileux, le nombre de créations d’entreprises repart à la hausse, nous a appris hier l’Insee. En janvier, en effet, le nombre de créations d’entreprises étaient à la baisse, de 10,5 % par rapport à décembre, mois marqué lui-même par un recul de 6,7 % par rapport à novembre. Cette frilosité de décembre et janvier s’explique en partie par la polémique apparue sur le statut des auto-entrepreneurs. Ce statut, créé par la loi de modernisation d’août 2008 et entré en vigueur début 2009, a pour objectif de faciliter la création d’entreprise en allégeant les formalités de création, de gestion et surtout en simplifiant le régime de paiement d’impôt et de prélèvements sociaux. Mais à la fin de l’année dernière, ces auto-entrepreneurs, pensant bénéficier d’un dispositif non imposé, avaient reçu une bien mauvaise nouvelle qu’ils n’avaient pas vu venir. Ils durent s’acquitter de la cotisation foncière des entreprises. Le gouvernement a fait marche arrière. Et les voilà rassurés, comme le démontre le bond de février. Comme le souligne l’Insee, les auto-entrepreneurs contribuent fortement à cette hausse : « une création sur deux est une demande de création d’auto-entreprise ». Ainsi, en février, 25 220 auto-entrepreneurs ont décidé de monter leur boîte.

Toutefois, cette hausse de février cache une baisse. Sur les 3 derniers mois, le nombre cumulé de créations recul de 14,5 % par rapport à la même période de référence un an plus tôt. « Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages », détaille l’Insee. Le nombre de créations au cours des 12 derniers mois est en légère baisse de 1,1 % par rapport aux 12 mois précédents.

A l’inverse, les secteurs qui ont connu la plus forte progression au cours de cette année écoulée sont les activités immobilières (+ 11,2 %) et les transports (+ 9,6 %).

Lucile Chevalier

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4666 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X